09/03/2006

À nos enfants
Comment c'était d'avoir 11, 13 ou 16 ans en 1944 ? C'est la question que se sont posés les conseillers de Voisins-Le-Bretonneux pour la célébration du 60e anniversaire de la Libération de la ville. Comment les jeunes de leur âge vivaient pendant la guerre ? Comment ont-ils vécu la Libération ? Ils ont choisi de répondre à leurs interrogations en interviewant les principaux intéressés et en réalisant un documentaire à partir de ses entretiens.

Avant de tourner "À nos enfants", ils ont écrit un scénario et préparé les entretiens avec l'aide du responsable de l'espace numérique de la ville. Il leur fallait aussi trouver des habitants prêts à se lancer dans l'aventure qui correspondaient à leurs critères (habitants de la commune en 44 ayant entre 11 et 16 ans à l'époque…). Une fois cette première tâche (incontournable) accomplie, ils ont participé au tournage et au montage du film.
Envie d'agir ensemble
L'expérience a été enrichissante pour les plus vieux comme pour les plus jeunes. Ces derniers ont même choisi d'intégrer leurs témoignages dans le film pour faire partager aux spectateurs leurs motivations et leurs impressions. La projection du documentaire a été également un moment fort d'émotions pour ceux qui avaient vécu cette période.

Une grande envie de poursuivre cette action est née. Aujourd'hui, le conseil des jeunes de Voisins-Le-Bretonneux travaille à la rélisation de trois autres documentaires sur la mémoire de leur ville depuis les années 70 : "Les années 70", "Les années 80", "Des années 90 à nos jours". Cette fois, ils ont décidé d'associer davantage les seniors au tournage et au montage du film.

MPP
Contact :
Pour écrire à l'animateur du conseil, Mohammed Mahieddin:
Pour lui téléphoner : 01 30 48 06 12

Réagir à cet article ou proposer un sujet pour la rubrique :
marie.pernette@anacej.asso.fr

Pour consulter cet article, vous devez être adhérent.

Adhérez à l'Anacej