23/11/2009

Palmarès 2009 Prix Stop aux clichés sur les jeunes

L'Anacej, association nationale des conseils d'enfants et de jeunes, et ses partenaires l'association Jets d'encre et le réseau national des juniors associations ont le plaisir de vous annoncer les résultats du prix 2009 Stop aux clichés sur les jeunes.L'Anacej, association nationale des conseils d'enfants et de jeunes, et ses partenaires l'association Jets d'encre et le réseau national des juniors associations ont le plaisir de vous annoncer les résultats du prix 2009 Stop aux clichés sur les jeunes.

Il a été décerné samedi 21 novembre au Salon européen de l’éducation en présence du parrain du prix Luc Bronner, journaliste au Monde et du parrain 2010, Jérémie Drieu, journaliste à France 2.

Créé en 2008, ce prix, créé par des jeunes et décerné par des jeunes, récompense les journalistes TV, radio, presse écrite et en ligne qui donnent la parole aux jeunes en faisant appel à des points de vue différents sans verser dans l’amalgame ou les clichés.
Le Palmarès 2009:

• Une jeunesse sans adresse de Jérémie Drieu et Emmanuel Morel, Envoyé spécial, France2
• La mie de pain de Edouard Zambeaux, Périphéries, France Inter
• Comment vit Natacha, 13 ans, « ado pauvre » de Vincent Mongaillard, Le Parisien
• L’abandon des jeunes qui ont été placés de Michaël Hajdenberg, série « avoir 20 ans et être pauvre », Mediapart

Pour la seconde édition du Prix
, le jury composé de jeunes engagés a privilégié des sujets mettant en lumière les difficultés économiques des jeunes, un thème peu abordé jusqu’alors, et leur donnant largement la parole. Le choix des lauréats a également été motivé par la justesse et le respect démontré par les journalistes dans leurs travaux.

Tous les reportages primés en ligne sur www.stopauxcliches.fr

Le jury de l’édition 2009 était composé de Jonathan Merle et Raphael Courtial du Réseau national des juniors associations, de Justine Delaunois, Jonathan Brunet, Claire Le Roux, Mathias Causeur, Chérazad Nouri et Rachel Kimbi du Comité jeunes de l’Anacej, d’Anaëlle Louazon et Marine Dayan de l’association Jets d’encre, ainsi que d’Hanaa Trifiss, élue du CAVL de Versailles et Shéhérazade Benzerga, élue du CAVL de Paris.Des membres du jury, et les lauréats et le parrain 2009 (de gauche à droite), Edouard Zambeaux (France Inter), Luc Bronner (Le Monde), parrain de l’édition 2009, Michaël Hajdenberg (Mediapart), Vincent Mongaillard (Le Parisien), Emmanuel Morel et Jérémie Drieu (France2).