08/01/2010

EDF et l’ANACEJ partenaires pour promouvoir l’efficacité énergétique auprès des jeunes

Paris, le 10 juin 2009

Cédric Lewandowski, Directeur Collectivités d’EDF et Gilles Pargneaux, Président de l’Association nationale des conseils d’enfants et de jeunes (ANACEJ), ont signé le 10 juin un accord de partenariat en faveur de la sensibilisation des jeunes au développement durable et aux économies d’énergies. Cette collaboration vise à susciter au sein des Conseils des jeunes des projets originaux en matière d’éco-efficacité énergétique destinés à être proposés aux élus.

Agir ensemble en faveur des économies d’énergie et du développement des énergies renouvelables

L’ANACEJ et EDF partagent la conviction que la sensibilisation des jeunes aux nouveaux enjeux de l’énergie favorisera leur participation aux décisions publiques relatives à l’énergie et à la mise en place des projets d’éco-efficacité énergétique innovants.

Pour associer, dès aujourd’hui, les jeunes aux décisions qui influenceront les réalisations futures sur le territoire, l’ANACEJ et EDF ont décidé de s’engager ensemble au travers d’une convention reposant sur les axes suivants :

Les représentants de l’ANACEJ et d’EDF accompagneront des Conseils de jeunes dans leurs travaux en vue de faire émerger des propositions d’actions d’éco-efficacité énergétique à mener dans leurs collectivités respectives. Les propositions seront ensuite transmises aux élus des collectivités concernées pour délibération.

Dans le cadre des séances de travail, les représentants d’EDF partageront avec les jeunes leur expertise dans le domaine de l’énergie et du développement durable, afin d’aider les membres des Conseils à envisager des actions adaptées et réalistes.

En outre, EDF partagera son savoir-faire en matière de conduite de projets sur les énergies renouvelables et les économies d’énergies avec les animateurs des Conseils de jeunes dans le cadre des formations organisées par l’ANACEJ.

Par ailleurs, afin de favoriser une participation éclairée des jeunes à la décision publique liée à l’énergie, EDF pourra mettre à la disposition des Conseils de jeunes des supports d’information sur le développement durable et le secteur de l’énergie.

Dans un premier temps, le programme s’appliquera à quelques collectivités choisies. En 2010, en fonction des retours d’expérimentation, la démarche s’étendra à un plus grand nombre de collectivités.

Pour Cédric Lewandowski : « Les jeunes sont la population la plus sensible à la préservation de l’environnement. Beaucoup d’entre eux veulent agir et mieux prendre en compte la protection de la planète dans leur mode de vie. EDF Collectivités souhaite les accompagner et le partenariat avec l’ANACEJ lui permet de s’engager auprès de ceux qui sont déjà impliqués dans la vie citoyenne ».

Pour Gilles Pargneaux : « Les conseils d’enfants et de jeunes sont de plus en plus nombreux à mener des actions autour du développement durable. Le partenariat avec EDF s’inscrit dans la démarche prônée par l’ANACEJ d’associer tous les acteurs concernés par les thématiques traitées par les conseils ».

À propos de l’ANACEJ : L’ANACEJ a pour mission de promouvoir et défendre la participation des jeunes à la vie de la cité et à la décision publique en accompagnant les collectivités dans la mise en place et l’animation de Conseils de jeunes. Ces conseils étant conçus comme des lieux d’échange et de prise de conscience sur les grands sujets de société, les nouveaux enjeux de l’énergie ne sauraient en être absents. www.anacej.asso.fr

À propos d’EDF : En tant que partenaire de référence des collectivités locales et des bailleurs sociaux, EDF les accompagne dans l’ensemble de leurs choix énergétiques pour les aider à trouver des solutions économiques performantes et respectueuses de l’environnement. Le Groupe a récemment lancé une marque qui leur est dédiée – EDF Collectivités. Pour en savoir plus : http://edfcollectivites.fr/

Contacts presse :

ANACEJ