05/10/2010

DD à échelle européenne

Le conseil des jeunes de Saint-André (59) a organisé en 2009 un échange de jeunes avec un groupe de jeunes grecs sur le thème de l’environnement. Les jeunes des deux pays ont réalisé un court-métrage  qui a reçu le Prix de la force du message au concours vidéo organisé par l’association “École et nature”.

Le jeunes conseillers de St André dans le Nord n’ont pas hésité à choisir pour thème de leur échange européen, le développement durable. Ils avaient en effet travaillé pendant deux jours sur le sujet à l’occasion des 3e rencontres des conseils d’enfants et de jeunes du Nord-Pas de Calais, qui ont eu lieu à Bruay-la-Buissière les 23 et 24 avril 2009. Ensuite réaliser un film muet est apparu comme un bon projet commun avec des jeunes grecs, puisqu’il n’était pas forcément nécessaire de maîtriser la langue et qu’il était possible d’écrire un scénario simple et compréhensible par tous.

“Ils se sont beaucoup amusés en réalisant le film tout au long du séjour. Au fil du temps, travailler ensemble devenait de plus en plus facile. Des amitiés se sont créés et ils sont tous repartis avec leur DVD” , se souvient Anne Six, responsable du service jeunesse de la commune. Le film qui a reçu un prix de l’association “Ecole et nature” sera présenté dans le cadre du congrès national des conseils d’enfants et de jeunes à Pau le 29 octobre. L’occasion pour tous de poser des questions aux auteurs de la vidéo qui seront présents.

MPP