02/11/2010

Découvrez le programme de formation pour l’année 2011

Le programme de formation pour 2011

La formation des acteurs tout au long de la vie des conseils

Forte de son expertise, l’Anacej accompagne depuis 1991 les collectivités territoriales dans la mise en oeuvre de leur dispositif de participation des jeunes à la vie locale. L’accompagnement se décline de différentes manières, du conseil à la formation. Dès le début, la formation a très vite trouvé sa place au sein des activités de l’Anacej. Dans les échanges et réflexions, menés notamment avec ses adhérents, le besoin d’être formé s’est imposé tout naturellement.

En effet, réfléchir à un dispositif en adéquation avec son territoire ou encore l’animer ne s’improvise pas. Des compétences spécifiques sont requises et finalement participent des conditions de réussite du dispositif de participation. À cette fin, l’Anacej construit chaque année un programme de formation destiné aux différents acteurs qu’ils soient élus, animateurs ou coordinateurs en charge d’un conseil d’enfants ou de jeunes. L’offre proposée s’appuie sur la connaissance du terrain et les besoins des acteurs des conseils. Chaque stage de formation apporte les conseils, le recul et les repères nécessaires pour agir. Pour compléter les stages de formation, l’Anacej invite les acteurs à participer aux “journées de réflexion” pour échanger leurs expériences et réfléchir à leurs problématiques.

Deux nouveautés pour 2011 :

Du côté de la formation, l’Anacej vous propose un nouveau stage

Booster la communication de son dispositif de participation à destination des élus et des animateurs. Deux jours de stage pour permettre de revoir ou d’acquérir les connaissances essentielles en matière de communication et finalement de pouvoir améliorer très concrètement la communication de son dispositif. Vous êtes une commune de 20 000 à 100 000 habitants ? Inscrivez dans votre agenda la date du 4 février ! Une nouvelle journée de réflexion dédiée aux communes moyennes est au programme de cette année.

Nous vous invitons donc à feuilleter ce nouveau programme où chaque acteur, expérimenté ou non, trouvera un stage de formation répondant à ses besoins.

Vous allez animer un conseil pour la première fois ? Le stage Animateur de conseil : trois jours pour prendre ses marques ! est fait pour vous. Vous trouvez que votre conseil s’essouffle un peu ? Inscrivez-vous au stage Redynamiser son conseil. Participez également aux journées de réflexion pour échanger avec d’autres acteurs de conseils. Ces journées sont gratuites pour les adhérents et cette année, chaque collectivité, quelle que soit sa taille, a sa journée dédiée.