29/11/2010

Un atelier stop aux clichés aux assises du journalisme

Le jury du prix Stop aux clichés (voir la remise du prix de la 3e édition) est intervenu dans le cadre des assises du journalisme le 17 novembre lors d’un atelier animé par jean-Marie Charon, sociologue. L’idée : montrer à partir d’exemples concrets les clichés trouvés dans les médias lors de la veille effectuée sur l’année 2009 : vocabulaire stigmatisant, scénarisation des reportages pour faire peur, absence de la parole des principaux intéressés.

Les 7 jeunes engagés au sein de l’Anacej, Jets d’encre et Réseau national des juniors association ont démontré que les clichés peuvent être évités même en parlant de violence, de drogues, d’alcool et de chômage… et ont rappelé que la jeunesse ne peut se résumer à ces sujets-là. Quand on voit les résultats du sondage réalisé par l’AFEV qui montre qu’un français sur deux a une image négative des jeunes, la question n’est pas anodine…

MPP