03/02/2011

Le CMJ de Chassieu (69) reçoit le premier Trophée Conseil d’enfants et de jeunes de l’accessibilité

Les Trophées de l’Accessibilité, organisés par le Conseil National Handicap et l’association Accès pour tous, en partenariat avec l’Anacej, ont été remis mercredi 2 février à 20h à la Cité de l’Architecture et du Patrimoine à Paris. Ils récompensent professionnels, accociations et collectivités pour leurs démarches et initiatives dans le domaine de l’accessibilité.

Lors de cette première édition des Trophées, le Conseil Municipal Jeunes de Chassieu (69) a reçu le Trophée Conseils d’enfants et de jeunes. Le CMJ est ainsi primé pour l’organisation de journées consacrées au handicap qui visent à sensibiliser les jeunes en particulier mais aussi tous les Chasselands. L’objectif est de modifier les regards et les comportements de chacun vis-à-vis du handicap. Ces journées de sensibilisation se déroulent autour d’ateliers sensoriels ludiques où les écoliers sont placés dans des situations concrètes : déplacement yeux bandés avec canne blanche, ateliers de devinettes d’objets par le toucher et l’odorat, initiation au braille… Les soirées sont consacrées à des rencontres de handisport qui réunissent les habitants de la ville. Ces actions sont organisées en collaboration avec de nombreuses structures et associations du département du Rhône.

Le site d’Accès pour tous.

Le site du Conseil National du Handicap.

Le site Jaccede.com.