Les formations de l’Anacej : une exposition, des guides, des cahiers, un DVD, des actes de congrès… Depuis 2006, l’Anacej a lancé 2 nouvelles collections qui s’enrichissent tout au long de l’année : les guides méthodologiques et les cahiers. Les outils de l’Anacej : une exposition, des guides, des cahiers, un DVD, des actes de congrès. Depuis 2006, l’Anacej a lancé 2 nouvelles collections qui s’enrichissent tout au long de l’année : les guides méthodologiques et les cahiers.

Commander Participer dès 7 ans

Les cahiers - Outils

No11
couvcahier11-bis

Participer dès 7 ans

Format :
21*27
Nb de pages :
Publié en :
Commander Participer dès 7 ans

Participer dès 7 ans

L’Anacej vient de publier un son 11e cahier intitulé : Participer dès 7 ans , et même avant…

Pourquoi ce thème ?

Parce qu’il n’y a pas si longtemps, les enfants étaient considérés comme des objets. Nous leur faisions faire ce que nous voulions et comme nous le voulions. Leurs avis importaient peu. Ce n’étaient que des enfants. Après bien des combats, menés notamment par des associations membres, notre société a avancé sur la reconnaissance des enfants comme sujets, les considérant comme adultes en devenir qu’il s’agissait d’accompagner pour qu’ils prennent leur envol. Un texte permet de mettre des mots sur cette philosophie : La Convention internationale des droits de l’enfant.

Vingt ans après son adoption, il est pourtant toujours de bon ton de penser qu’avec des enfants, la participation est limitée.

Ce cahier vient lutter contre ce cliché, un de plus. Les expériences présentées, les témoignages des adultes apportent des repères et des illustrations de ce qu’il est possible de faire. Pour autant que nous en ayons envie.

Téléchargez le bon de commande – PDF

Retrouvez dans ce cahier les témoignages de Philippe Jeammet, Professeur émérite de psychiatrie de l’enfant et de l’adolescent ; Gilles Geneviève, enseignant du primaire en zone d’éducation prioritaire (ZEP) à Caen (14) ; Laurent Grandguillaume, maire-adjoint à la vie associative, à la jeunesse et à l’éducation à Dijon (21), Romain Jannel, coordinateur du CMJ de Garges-les-Gonnesse (95), François Busardo, animateur parlement des enfants de Cornebarrieu (31), Myriam Cachat, adjointe déléguée à la communication de Reyrieux (01).

Les Cahiers de l’Anacej ont été créés pour apporter des éléments de réflexion sur la participation des enfants et des jeunes à la vie locale. Ils ont pour objectifs de faire un état des lieux de ce qu’est cette participation aujourd’hui et de permettre aux acteurs de terrain de prendre de la distance en leur donnant des repères.

Ces cahiers sont le fruit d’études et de débats menés au sein de l’association.