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29/10/2011

12 juin 2014 – Pratiquer une communication participative avec des jeunes

Le stage permet à chaque participant-e de comprendre les enjeux de la communication participative et de la mettre en oeuvre avec les enfants et les jeunes.

Les objectifs d’une communication participative

• Faire connaître le dispositif de participation auprès d’un large public

• Faire remonter les attentes, besoins, opinions, revendications… d’une population plus large que celle des seuls jeunes membres du dispositif

• Renforcer la légitimité et la pertinence des jeunes conseillers en leur donnant une mission d’information/enquête.

Les outils d’une communication participative

• L’animation d’un comité de rédaction

• Les bases d’un comité de rédaction ouvert au public

• Les principes d’une information citoyenne

• L’art et la manière de poser des questions, de définir un « angle »

• Quelques bases du travail d’enquête

• Un bon usage des réseaux sociaux

LE PLUS DE CETTE FORMATION

Cette journée de formation est animée par Philippe Merlant. Journaliste professionnel depuis 1975, co-fondateur du site Internet Place publique, aujourd’hui formateur à l’EMI (École des métiers de l’information), il travaille depuis 1996 sur les conditions d’émergence d’une information « citoyenne ».

PRÉ-REQUIS

Avoir suivi le stage de formation « Booster la communication de son dispositif de formation »

PUBLIC CONCERNÉ

Élus-es, animateurs-trices, coordonnateurs-trices, chefs de service, en charge d’un dispositif de participation avec des enfants ou des jeunes, ayant suivi au préalable le stage pré-requis.

CONDITIONS DU STAGE

La journée de formation se déroule à Paris

Tarif :

Stage à partir de 180 euros pour les adhérents (déjeuner compris).

Téléchargez le bulletin d’inscription – PDF

Date limite d’inscription le 2 juin 2014

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