31/10/2011

27 mai 2014 : Réussir son séminaire d’intégration

Organiser un séminaire d’intégration est l’une des clés pour la réussite de son dispositif de participation à destination des enfants ou des jeunes. La journée de formation, qui lui est consacrée, permettra à chaque participant-e d’en comprendre les enjeux, de s’approprier la grille proposée par l’Anacej et finalement de construire son propre projet adapté à son contexte.

Une grille adaptable pour la construction d’un séminaire d’intégration

L’Anacej a conçu une grille pour les enfants et les jeunes. Elle est adaptable à chaque dispositif de participation et pourra être mise en œuvre par les accompagnateurs-trices adultes.

À partir de cette grille et d’exemples discutés avec les participants, chacun aura un temps de travail individuel pour construire son programme. Il se l’appropriera, le modifiera au gré de ses besoins et de ses contraintes liées à son dispositif de participation.

À l’issue de ce temps, chaque programme est discuté, amendé avec l’ensemble du groupe et le membre de l’équipe de l’Anacej qui anime cette journée.

LE PLUS DE CE STAGE

Tester son programme avec les autres participants et un membre de l’équipe de l’Anacej. Repartir à la fin de la journée avec son propre projet de séminaire.

PUBLIC CONCERNÉ

Accompagnateurs-trices adultes d’un dispositif de participation désireux de mettre en place un
séminaire d’intégration.

CONDITIONS DU STAGE