Les formations de l’Anacej : une exposition, des guides, des cahiers, un DVD, des actes de congrès… Depuis 2006, l’Anacej a lancé 2 nouvelles collections qui s’enrichissent tout au long de l’année : les guides méthodologiques et les cahiers. Les outils de l’Anacej : une exposition, des guides, des cahiers, un DVD, des actes de congrès. Depuis 2006, l’Anacej a lancé 2 nouvelles collections qui s’enrichissent tout au long de l’année : les guides méthodologiques et les cahiers.

Commander Les dispositifs avec les 16/25 ans

Les cahiers - Outils

No12
couvcahier12

Les dispositifs de participation avec les 16/25 ans

Format :
21*27
Nb de pages :
Publié en :
Commander Les dispositifs avec les 16/25 ans

Les dispositifs de participation avec les 16/25 ans

Cahier de l’Anacej n°12.

Les dispositifs de participation avec des 16/25 ans sont les derniers nés dans la famille des conseils d’enfants et de jeunes.

Quelles en sont les caractéristiques ? Quels en sont les réussites ? Quels sont les obstacles rencontrés par les collectivités territoriales qui les mettent en place ? Qu’en pensent les élus, les professionnels et les jeunes ?

Ce cahier, issu d’une enquête réalisée auprès des collectivités adhérentes de l’Anacej, trace les principes et esquisse des pistes de réflexions sur ces conseils de jeunes avec les témoignages de Maud Olivier, maire des Ulis et Hugues Portelli, sénateur-maire d’Ermont, ainsi que l’analyse des sociologues Cecile Ensellem et Elsa Ramos.

Téléchargez le bon de commande – PDF

Les Cahiers de l’Anacej ont été créés pour apporter des éléments de réflexion sur la participation des enfants et des jeunes à la vie locale. Ils ont pour objectifs de faire un état des lieux de ce qu’est cette participation aujourd’hui et de permettre aux acteurs de terrain de prendre de la distance en leur donnant des repères.

Ces cahiers sont le fruit d’études et de débats menés au sein de l’association.