Anacej www.anacej.asso.fr

Actualités

03/04/2012

Les 18/22 ans, la campagne présidentielle et les nouvelles formes d’actions politiques

Découvrez les résultats de la nouvelle enquête menée par l’Ifop pour l’Anacej auprès des primo-votants dans le cadre de la campagne 2012, je vote.

Ce sondage a été mené du 22 au 28 février auprès d’un échantillon de 805 personnes, représentatif de la population française âgée de 18 à 22 ans*, qui voteront pour la première fois à une élection présidentielle. Cette enquête porte sur l’intérêt des nouveaux électeurs pour la campagne présidentielle et sur les différentes formes d’actions politiques qu’ils mènent.

Découvrez les résultats de ce sondage, la synthèse et les réactions de l’Anacej, d’Anne Muxel, directrice de recherches au CEVIPOF, de Pierre Bréchon, professeur de science politique à l’IEP de Grenoble et de Bernard Roudet, chercheur à l’INJEP.

Quels résultats retenir ?

Comme notre enquête de novembre 2011, ce nouveau sondage démontre que les jeunes ne sont pas dépolitisés, bien au contraire. Ils s’intéressent encore plus à la campagne présidentielle qu’en novembre (67% contre 55%) et d’une part similaire à l’ensemble de la population (68%**). Les nouveaux électeurs sont en revanche assez critiques vis-à-vis de cette campagne, mais un peu moins qu’en novembre. Seuls 55% déclarent qu’elle donne envie de voter (+2 par rapport à novembre), 36% qu’elle est de bonne qualité (+3) et 34% qu’elle aborde les vrais problèmes des gens comme vous (+6).

Les thèmes qui importeront pour le choix du candidat sont nombreux. Tous les thèmes proposés comptent pour au moins un jeune sur deux dans sa décision au moment de voter. On distingue cependant que l’emploi et la formation, le pouvoir d’achat, l’éducation, le logement (+5) et la santé sont au cœur de leurs préoccupations.

Des nouvelles formes d’actions politiques plébiscitées par les jeunes

Les 18/22 ans ont déjà souvent participé à des manifestations (49%) et signé des pétitions (60%). Ils mènent aussi un nombre important d’actions en lien avec Internet. 16% ont déjà transféré des informations politiques sur les réseaux sociaux, 15% par email, 12 % ont participé à des forums de discussion politique.

Les autres formes d’action politique sont plus marginales, mais ils sont nombreux à être enclins à envisager certaines d’entre elles. 73% envisagent de consacrer un ou plusieurs week-ends à une cause, 66% participer à un conseil de jeunes, 62% à contacter un-e élu-e pour courrier, téléphone ou mail ou 57% assister à un meeting d’un candidat à l’élection présidentielle. Des questions spécifiques sur les conseils d’enfants et de jeunes montrent qu’ils jouissent d’une très bonne image et que les enquêtés sont favorables à leur généralisation.

Téléchargez les réactions au sondage – PDF

Téléchargez la synthèse de l’Ifop – PDF

Téléchargez l’intégralité des résultats de l’enquête – PDF

Contact :

Erwan Dagorne, responsable de la campagne 2012, je vote – 01 56 35 05 32 / 06 03 20 01 27

* : sondage mené en ligne par questionnaire auto-administré selon la méthode des quotas

** : tableau de bord Ifop / Paris-Match du 1er et 2 mars 2012

Imprimer cet article Imprimer cet article

Rédiger un commentaire

Vous devez être connecté pour publier un commentaire.