03/05/2012

Cap sur l’international !

En 2012, l’Anacej lance une démarche à l’international pour mieux vous accompagner dans les actions de votre conseil sur ce thème. Plusieurs actions sont prévues en 2012 :

• Accompagnement des adhérents pour leurs projets européens ou projets de solidarité internationale : recherche de partenaires, de financements ou d’outils, valorisation dans les outils de l’Anacej (site internet, newsletter, webzine, guides, cahiers), auprès des médias et auprès de partenaires.
  • Publication de la plaquette “A nous l’Europe” présentant les actions du Programme Européen Jeunesse en Action. Cette plaquette vous donne le mode d’emploi et des conseils utiles pour monter facilement votre projet européen. Adhérent à l’Anacej ? Télécharger la plaquette.
  • Un séminaire « Mobiliser un conseil de jeunes pour mener une action internationale », les 14 et 15 juin, organisé en partenariat avec Cités Unies France et France Volontaires vous permettant d’appréhender les problématiques liées à l’accompagnement d’un projet de jeunes à l’international. Cette formation est destinée à des professionnels des conseils ayant déjà accompagné des projets de jeunes à l’international ou à ceux souhaitant le mettre en place. Consultez le programme complet.
  • Les actions internationales seront mises en valeur durant les événements de l’Anacej, en particulier durant le Congrès, à Lille, les 29 et 30 octobre 2012. Des tables rondes et des ateliers spécifiques seront proposés. Durant le congrès, des délégations étrangères seront accueillies afin de permettre aux acteurs des conseils de nouer des partenariats et d’échanger sur la participation dans d’autres pays.

Pour en savoir plus, n’hésitez pas à contacter Lilia Benhadji, Chargée de développement à l’international et d’accompagnement des collectivités : 01 56 35 05 33/06 16 23 24 04, lilia.benhadji@anacej.asso.fr