Anacej www.anacej.asso.fr

A la une - Boîte à sujets - Campagnes - Hors-série - Outils

jeunes-et-medias

Cahiers de l’action n°35 – Jeunes et médias, au-delà des clichés. Déconstruire les stéréotypes

Nb de pages :
84 pages
Publié en :
2012
Adhérent :
13 €
Non-adhérent :
13 €
Commander Jeunes et médias : au-delà des clichés

Cahiers de l’action n°35 – Jeunes et médias, au-delà des clichés. Déconstruire les stéréotypes

Ce volume des « Cahiers de l’action » de l’Injep, coordonné par Mikaël Garnier-Lavalley et Marie-Pierre Pernette de l’Anacej, se veut a une contribution à la réflexion sur le rapport entre jeunes et médias, et plus précisément autour de l’image des jeunes que renvoient les médias.

Il se veut aussi une contribution à une meilleure connaissance de l’usage des médias par les jeunes, renversant d’emblée le préjugé selon lequel les jeunes ne s’intéressent pas aux médias, notamment à la presse écrite, comme le montrent, entre autres, la publication de journaux lycéens ou la coproduction d’émissions.

Si la manière dont la presse fait place à la jeunesse et choisit les mots pour en parler renvoie à la question de la formation des journalistes, l’émergence d’internet permet d’imaginer un renouvellement des rapports entre ceux qui informent et ceux qui sont informés.

En complément de ces analyses, plusieurs illustrations de l’usage des médias par et pour les jeunes viennent éclairer le lecteur et montrer quelles pistes envisager pour déconstruire les stéréotypes et développer le dialogue entre jeunes et médias.

Sommaire

Avant-propos

Jean-Claude Richez

Préambule

Mikaël Garnier-Lavalley

  • De l’Antiquité à aujourd’hui, les jeunes sont toujours dangereux
  • Peut-être même un peu plus…

Questions/Réflexions

Génération médias

Agnès Pecolo

  • Les répercussions : une problématique obsédante
  • Les écrans : soucis culturel et idéologique
  • Conclusion

Pratiques/analyses

Quand les jeunes lisent les médias

Vincent Peyregne

  • Reconquérir le public jeune
  • Expérience/Initiative : Nanterre info spécial, par les jeunes, pour tous
  • Expérience/Initiative : Cap Canal

Quand les jeunes s’emparent des médias

Laurence Corroy

  • Un média dans le cadre circonscrit, entre pairs et pères
  • Tensions persistantes
  • Une quête d’efficiences
  • Entretien avec Erwan Averty
  • Expérience/Initiative : Jets d’encre
  • Expérience/Initiative : La mission de Fréquence écoles

Tous journalistes ? Remédier à la fracture entre médias et citoyens

Philippe Merlant

  • Des citoyens « informateurs »
  • Des journalistes du bien commun
  • Des démarches de coproduction
  • Inventer les médias de demain
  • Expérience/Initiative : La Cité du mal, ou la banlieue fabriquée par les médias
  • Entretien avec Nordine Nabili

Les médias au défi de la jeunesse : faire place aux jeunes

Marie-Christine Lipani Vaissade

Une formation généraliste

  • Peu d’éclairages pertinents sur la jeunesse dans les écoles de journalisme
  • Renforcer la dimension critique
  • Point de vue de Jérôme Bouvier
  • Expérience/Initiative : L’Humanité, quand un quotidien ouvre ses portes

« Stop aux clichés » : pour sortir d’un dialogue de sourds entre jeunes et médias

Marie-Pierre Pernette

  • Leur défi : adopter une posture définitive
  • Le début d’un dialogue entre jeunes et médias
  • Entretien avec Édouard Zambeaux

Pistes

Valoriser pour améliorer

Le collectif Stop aux clichés sur les jeunes

Éduquer à l’ère du numérique ?

Cécile Ponsot

Quelles pistes pour faire évoluer l’image des jeunes dans les médias et l’image des médias auprès des jeunes

Olivier Toche

Ressources

Bibliographie et sitographie

Annexes

Jean-Claude Richez

  • Contributions du groupe de travail sur l’image des jeunes. Note de synthèse
  • Recommandations de la commission jeunes et médias du CNJ