Votre panier est vide

11*15
Nb de pages :
Publié en :
Commander Le cadre juriques des conseils

Guide n°11-12 – Le cadre juridique des conseils d’enfants et de jeunes

Les conseils d’enfants et de jeunes existent depuis plus de 30 ans et pourtant aucune réglementation précise ne les concerne. Cette situation leur est plutôt favorable car elle permet plus de souplesse dans leur fonctionnement.

Cependant, comme il s’agit de travailler avec des mineurs, dans des cadres collectifs, il nous est apparu nécessaire de faire le point sur les aspects juridiques des conseils. Pas de texte spécifique, mais des mesures du droit commun ou du fonctionnement général des collectivités territoriales, auxquels les conseils doivent se référer. De plus, animer un conseil avec des jeunes nécessite quelques règles relatives à la sécurité, à l’assurance, à l’encadrement pour favoriser pleinement la participation dans des conditions confortables.

Ce guide n’est évidemment pas destiné à vous effrayer mais plutôt à rendre l’animation d’un conseil plus facile.

Téléchargez le bon de commande – PDF

Les guides de l’Anacej visent à apporter la réflexion et les repères pour la création et l’animation des conseils d’enfants et de jeunes et de lieux de participation des jeunes à la vie publique locale ou sur des thématiques intéressant les jeunes conseillers : les journaux de jeunes, la prévention routière…

Ils s’appuient sur la connaissance capitalisée au sein de l’Anacej. Les guides sont envoyés gratuitement à tous les adhérents, pour les non adhérents, ils sont disponibles sur demande (10 €).

Déjà parus:

n° 1 Les jeunes font leur presse

n°  2 Comment créer un conseil d’enfants et de jeunes ?

n°  3 Comment faire vivre un conseil d’enfants et de jeunes ?

n° 4 Comment animer un conseil d’enfants et de jeunes ?

n° 5 Comment accompagner un projet dans un conseil d’enfants et de jeunes ?

n° 6 Faire le point sur son conseil d’enfants et de jeunes

n° 7 Imaginer la communication des conseils d’enfants et de jeunes

n°8 Mener un projet développement durable dans un conseil d’enfants et de jeunes

n°9 Mener un projet intergénérationnel