26/06/2014

Découvrez les lauréats du Prix Anacej des jeunes citoyens !

Les Prix Anacej des jeunes citoyens 2014 ont été décernés le 25 juin à l’Hôtel de Ville de Montpellier. Ces Prix visent à valoriser les jeunes et leurs initiatives menées dans le cadre de dispositifs de participation des jeunes partout en France. Initiés en 2011 par l’Anacej, en partenariat avec de nombreux organismes*, ces Prix ont généré cette année encore une forte mobilisation puisque 33 collectivités se sont portées candidates dans les 8 catégories mises en place.

Les lauréats des Prix Anacej des jeunes citoyens 2014 ©Anacej

Le Jury, composé des représentants des partenaires du Prix s’est réuni le 22 mai dernier et a évalué les projets présentés en fonction de leur pertinence, leur originalité, leur impact sur le territoire et du degré d’implication des jeunes. Ils ont attribués 9 prix dont un Coup de Cœur du Jury et un Grand Prix. Découvrez les lauréats de cette année !

La délégation de la Ferté-Saint-Aubin ©Anacej

Catégorie « Petites communes » (moins de 10 000 habitants) :

Le Conseil municipal des jeunes de La Ferté-Saint-Aubin (45) pour leur projet « Solidarité Madagascar ».

Catégorie « Moyennes Communes » (10 000 et 80 000 habitants) :

La Délégation de La Roche-su-Yon suite à la remise de leur Prix © Anacej

Le Conseil municipal des jeunes de La Roche-sur-Yon (85) pour leur projet « Le droit d’être aimé ! ».

Lille Prix Anacej

Quelques membres du Conseil Lillois de la Jeunesse à Montpellier © Anacej

Catégorie « Grandes Villes » (Plus de 80 000 habitants) :

Le Conseil Lillois de la Jeunesse (59) pour leur projet de sensibilisation aux élections européennes.

Découvrez-en plus sur le CLJ via leur page Facebook!

CRJ du Limousin © Anacej

Kévin Masse et Tom Domingo du CRJ du Limousin © Anacej

Catégorie « Conseils généraux » :

Le Conseil départemental des collégiens de la Seine-Maritime (76) pour le projet « Agir contre les discriminations dans le sport ».

Catégorie « Conseils régionaux » :

Le Conseil régional des jeunes du Limousin pour le projet « Les Trophées du développement durable ».

Suivez les sur Facebook!

La Délégation du Conseil des Jeunes Toulousains et Djillali Lahiani Adjoint au Maire de Toulouse © Anacej

Catégorie « Démarche de participation innovante » :

Le Conseil des jeunes Toulousains (31) pour la démarche de consultation de la jeunesse.

Nancy Prix Anacej 2

Les représentants du Conseil des Jeunes de Nancy © Anacej

Catégorie « Projets européens » :

Le conseil des jeunes de Nancy (54) pour le projet « Sommet des jeunes pour la paix ».

En savoir plus sur le projet sur le site : jeunesetpaix.eu

Un coup de cœur du Jury a été attribué à la Communauté de communes de l’Île d’Oléron (17) pour le Festival CUT BACK.

Suivez l’évènement sur Facebook!

Les représentants de La Courneuve avec leurs diplômes © Anacej

Le Grand Prix du Jury a été attribué au Conseil communal des enfants de La Courneuve (93) pour le projet « Agir contre le harcèlement ».

Pour visionner leur film c’est par ici!

Visuel Carnet Prix 2014Pour en savoir plus sur ces actions n’hésitez pas à télécharger le Carnet du jeune citoyen 2014 consacré aux Prix.

*les partenaires : Le ministère des Droits des Femmes, de la Ville, de la Jeunesse et des Sports, l’Association des maires de France, l’Association des maires ruraux de France, l’Assemblée des départements de France, l’Association des régions de France, l’Assemblée des communautés de France, le Groupe Caisse des dépôts, l’ACSE, les Ecomaires, l’Injep, Unicef France et la Représentation en France de la Commission européenne.

An Illustrated Guide To Router Modes
woolrich rabatt stylish advertising proposalsAn Illustrated Guide To Router Modes
woolrich camouflage stylish advertising proposals