01/10/2014

L’Anacej et SNCF renouvellent leur partenariat pour promouvoir la citoyenneté

Pour la troisième année consécutive, SNCF et l’Anacej sont partenaires et proposent aux dispositifs de participation de s’engager dans une réflexion autour de la thématique des transports durables.

En 2013, elles ont publié un guide méthodologique “Améliorer ses déplacements sur son territoire” destiné à aider les dispositifs de participation des enfants et des jeunes à mener des actions de sensibilisation et des projets concrets dans le domaine de la mobilité, thème du prochain congrès de l’Anacej à Villeurbanne les 27 et 28 octobre prochains.

Dans le cadre du partenariat avec l’Anacej, les dispositifs de participation adhérents ont la possibilité de bénéficier d’interventions d’agents SNCF et de ressources pédagogiques dédiées.

Ces activités permettront aux jeunes engagés dans les dispositifs de participation de réfléchir à leur environnement quotidien, de faire des choix de mobilité durable et de proposer des projets ancrés dans leur territoire.

Dans le site internet dédié et le kit téléchargeable, les dispositifs de participation peuvent découvrir toutes les opportunités qu’offre ce  partenariat :

− accueillir un agent SNCF pour sensibiliser les jeunes aux risques ferroviaires et au respect des autres et des biens collectifs,

− utiliser le centre de ressources pédagogiques SNCF autour du développement durable à partir de cas concrets liés à l’univers ferroviaire.

En 2014, les dispositifs de participation concernent 50.000 jeunes en France, âgés de 7 à 25 ans, engagés au sein de leur collectivité, urbaine ou rurale. Au quotidien, ils mènent des actions sur leur territoire, en particulier sur la citoyenneté, l’environnement et l’écomobilité.

Pour en savoir plus, contactez :

Lilia Benhadji (Anacej) : 01 56 35 05 33 – http://www.anacej.asso.fr

Clémence Beck (SNCF)  – http://www.sncf.com/education