Anacej www.anacej.asso.fr

Actualités

21/11/2014

Le CCJ d’Issy-les-Moulineaux accueilli par le CMJ d’Annonay

Le Conseil Communal des Jeunes d’Issy-les-Moulineaux (Hauts-de-Seine) et le Conseil Municipal des Jeunes d’Annonay (Ardèche) développent des liens depuis plus d’un an. Ils ont profité de leurs présence au Congrès de l’Anacej (le 27 et 28 octobre à Villeurbanne, en région Rhône-Alpes), pour organiser une rencontre entre conseils dans la ville d’Annonay.

echange_annonay_issy-les-moulineaux

Les jeunes du CCJ d’Issy-les-Moulineaux et du CMJ d’Annonay, devant l’hôtel de Ville de la commune Ardéchoise.

Les deux conseils de jeunes ont débuté leurs échanges au début de l’année 2014, comme nous explique Willy Lambert, animateur du CCJ d’Issy : “Au mois de mars 2014, le CMJ d’Annonay en visite sur Paris pour une remise de prix et la visite de l’Assemblée Nationale a profité de l’occasion pour venir rencontrer un autre conseil de jeunes de la région parisienne. Ils ont alors contacté celui d’Issy-les-Moulineaux sur les conseils de l’ANACEJ. En effet, ces deux conseils avaient un point commun : le travail sur la Mémoire et l’Histoire. Tandis que les jeunes d’Annonay avaient travaillé sur le recueil de témoignages de résistants de leur commune pendant la seconde guerre mondiale et la réalisation d’un documentaire à partir de ces derniers, ceux d’Issy-les-Moulineaux avaient été formés à la Maison Anne Frank d’Amsterdam à la conduite d’une exposition sur l’histoire de cette jeune fille auteure du très célèbre « journal ». Ils avaient également organisé et participé à une soirée en présence d’Eva Schloss, demi-sœur posthume d’Anne Frank.”

L’Histoire au cœur de leurs projets d’action

De ce premier échange est née l’envie de continuer à partager des expériences entre les deux conseils. Ainsi, comme ces deux dispositifs étaient présents au 10ème Congrès de l’Anacej, le CCJ d’Issy-les-Moulineaux, a répondu à l’invitation du CMJ d’Annonay de venir passer quelques jours dans leur ville avant de rentrer en Île-de-France. Un programme d’animations a ainsi été préparé en amont conjointement avec tous les jeunes participants et les équipes d’animation. “Les jeunes participants ont découvert les différences inhérentes aux milieux urbains et ruraux tant au niveau des problématiques que des actions à mener. Cependant l’engagement qui les anime est de même nature ; s’investir pour les autres, penser et agir pour une collectivité.” nous confie Willy Lambert.

Des lieux de vie différents, mais une même volonté d’agir

Au programme de ce séjour ardéchois ; visite du théâtre, concert de musique actuelle, randonnée… Une rencontre avec les élus locaux a aussi été organisée et a permis aux jeunes conseillers de d’interroger ces derniers sur certaines problématiques communes. Les deux groupes garderont le contact et continueront à se servir des expériences de chacune des instances. Pour ce faire, la création d’une plateforme d’échanges via internet est envisagée afin de poursuivre les échanges suite à la mise en place d’actions. “Les deux groupes de jeunes étaient très contents d’avoir pu passer deux jours ensemble et d’avoir pu échanger sur leurs projets. Ils ont créé un groupe Facebook afin de pouvoir échanger facilement et envisager une autre rencontre.” explique Marie Chomel, Coordinatrice jeunesse à Annonay.

L’Anacej est très heureuse d’avoir pu accompagner ce projet et que le Congrès ait permit à ces deux conseils de poursuivre leurs échanges !

 

 

 

 

 

Imprimer cet article Imprimer cet article

Rédiger un commentaire

Vous devez être connecté pour publier un commentaire.