Anacej www.anacej.asso.fr

Actualités

23/02/2015

“Nous sommes la République” par le CGC de Seine-Saint-Denis

Le Département de la Seine-Saint-Denis, adhérent de l’Anacej, a organisé le 11 février dernier une journée où collégiens et grands témoins ont dialogué autour des valeurs de la République.

cg93.720Suite aux évènements des 7,8 et 9 janvier 2015, le Conseil général de la Seine-Saint-Denis a choisi d’organiser une journée de réflexion le 11 février, pour échanger entre jeunes conseillers et “Grands Témoins” issus de la société civile ! Cette journée avait pour vocation de réfléchir autour des valeurs de Liberté, d’Égalité, de Fraternité et de Citoyenneté. L’organisation de cette journée a notamment été possible grâce à la participation du Conseil général des Collégiens  qui travaille depuis de nombreuses années en faveur du vivre-ensemble dans les collèges du département.

Cette journée de réflexion s’est déroulée en 2 temps. Le matin, les conseillers jeunes se sont réunis par commissions pour tenter de définir des notions comme celles de liberté , de citoyenneté, de laïcité… Suite à ce travail de préparation, qu’ils ont réalisé accompagnés par des professionnels spécialistes de ces questions, ils ont rencontré différents “grands témoins“, intellectuels, dessinateurs, artistes, tels que Thomas Legrand, journaliste à France Inter ou Marie Desplechin, écrivaine, par exemple…

Retrouvez le résumé de la journée en vidéo :

http://www.dailymotion.com/video/x2h4dwj

Les jeunes participants de cette journée citoyenne vont ensuite pouvoir partager l’expérience de cette journée avec leurs camarades de classe ! Une belle initiative de Conseil général, qui favorise le débat et l’échange pour permettre de mieux vivre-ensemble !

Pour en savoir plus sur cette journée et sur le Conseil général des collégiens de Seine-Saint-Denis, c’est par ici !

Imprimer cet article Imprimer cet article

Rédiger un commentaire

Vous devez être connecté pour publier un commentaire.