Anacej www.anacej.asso.fr

Actualités

09/11/2015

Conférence des Parlements de Jeunes, retour sur la participation de Fatoumata du ComJ

Du 30 octobre au 1er novembre, Fatoumata, du Comité jeunes de l’Anacej a participé à la Conférence annuelle des Parlements des Jeunes de Suisse.

CPJ2015

Les participants à la Conférence des Parlements de Jeunes 2015

Cette année encore, Fatoumata Sylla, du Comité jeunes et du Conseil d’enfant et de jeunes d’Ermont a rejoint les plus de 200 jeunes qui s’étaient donné rendez-vous au Tessin, en Suisse pour la Conférence annuelle des Parlements des Jeunes. A cette occasion, ils ont célébrés les 20 ans de la Fédération Suisse des Parlements des Jeunes (FSPJ).

“J’ai pu échanger dès mon arrivée avec les autres parlementaire jeunes. Ils sont toujours aussi ouverts. J’ai notamment longuement échangé avec une fille du Conseil Genevois, elle a pu m’expliquer les projets réalisés à Genève par les jeunes parlementaires, comme la réalisation d’un journal hebdomadaire destiné aux jeunes de la ville…”

Les Parlements des Jeunes sont une plate-forme pour les jeunes suisses engagés et actifs. Ils défendent les intérêts des jeunes dans leur commune, développent des projets et les mettent en œuvre. Ils se positionnent comme interlocuteurs en matière de politique publique concernant la jeunesse. Au contraire des jeunesses de parti, ils sont politiquement neutres et cherchent à réaliser une politique de projet adaptée aux jeunes en prenant des responsabilités et en lançant des idées innovantes.

“Les Parlements de jeunes sont toujours autant impliqué que l’an dernier. La FSPJ est un soutien considérable pour ces Parlements de jeunes, notamment grâce à l’organisation annuelle d’une conférence pour réunir l’ensemble des parlementaires jeunes.”

Au programme de ces 3 jours, tables-rondes, workshop, excursions et plénière afin de débattre et d’imaginer les décisions politiques à prendre pour l’avenir la politique jeunesse à mener en Suisse. Découvrez la vidéo compte-rendu de l’évènement :

Image de prévisualisation YouTube

“En participant encore une fois à cette CPJ, j’ai pu en apprendre plus sur le fonctionnement des Parlements de jeunes en Suisse. J’en ressort avec beaucoup plus d’idées pour nos dispositifs en France…”

Pour en savoir plus sur cet évènement, consultez le site internet de la Fédération Suisse des Parlements de Jeunes.

Propos recueillis auprès de Fatoumata Sylla,

membre du Comité jeunes de l’Anacej

Imprimer cet article Imprimer cet article

Rédiger un commentaire

Vous devez être connecté pour publier un commentaire.