Anacej www.anacej.asso.fr

Actualités

26/04/2016

Prix Anacej des jeunes citoyens 2016 : Quand les jeunes citoyens se rencontrent

En attendant la remise des Prix Anacej des jeunes Citoyens 2016 le 8 juin prochain à Perpignan, dans les Pyrénées Orientales, nous vous présentons, à travers une série d’articles, les différentes initiatives concourant dans cette 6ème édition…

Pour bien commencer cette présentation de l’ensemble des projets candidats, nous avons souhaité vous présenter les initiatives réalisées autour de la question de l’engagement citoyen, des initiatives portées par les conseils pour promouvoir cet engagement et casser les clichés sur les jeunes. Bonne lecture !

Les jeunes participants du projet ©CDCSomme

Les jeunes participants du projet ©CDCSomme

L’Histoire pour échanger entre conseils de jeunes

A l’initiative du département du Pas-de-Calais, les conseils de jeunes du Pas-de-Calais, du Nord, de la Somme et de L’Oise ont créé un projet commun fondé sur une idée transversale aux 4 territoires, les commémorations de la Première Guerre Mondiale. Cette dynamique de rencontre de conseils autour d’une thématique historique s’est déroulée en 4 étapes correspondants à des séjours de 3 jours dans chaque département pour découvrir les lieux historiques permettant de retracer les grands évènements de la Première Guerre Mondiale. “Les Conseils de jeunes sur les traces de la Première Guerre mondiale” a permis à plus de 240 collégiens des différents territoires de se rencontrer et d’échanger autour de cette période sombre mais aussi d’en faire profiter l’ensemble des collégiens des 4 départements en menant des actions de communication dans les collèges.

Un Appel à projets mis en place par des jeunes élus pour les jeunes savoyards

Au cours du mandat 2014-2015, les conseillers départementaux jeunes de Savoie ont travaillé à la mise en place d’un “Appel à projets” pour encourager les collèges et les structures jeunesse du département à développer des initiatives destinées aux jeunes du territoire. En 2015, cet appel à projet porté par les conseillers jeunes concernait la thématique du numérique et a vu naître 19 projets sur l’ensemble du département. Après le succès de cette édition, le CDJ a souhaité renouveler cette action et c’est 23 porteurs de projets qui seront accompagnés en 2016 sur la thématique de “La Culture pour les jeunes savoyards”.

Une vidéo pour encourager les jeunes à s’impliquer dans un conseil de jeunes

En 2015, le Conseil des Jeunes d’Annonay, en Ardèche, a choisi de réaliser une vidéo de présentation de leur instance afin d’encourager les jeunes de la ville à les rejoindre. Impliqués sur toutes les étapes du projet, de l’écriture du scénario à la réalisation, en passant par la préparation des interviews, les conseillers jeunes ont proposé un outil de valorisation de leurs actions très efficace.

Image de prévisualisation YouTube

La Maison de l’Initiative et de la Citoyenneté, pour favoriser l’engagement des jeunes Arrageois

Au cours du mandat 2014-2015, le Conseil des Jeunes d’Arras (62) a été à l’initiative de la création d’un espace public ouvert à l’engagement citoyen et à la démocratie participative pour la ville, La Maison de l’Initiative et de la Citoyenneté.  Véritable lieu de rencontre entre les générations et les différents acteurs de la ville, la M.I.C.A a déjà accueilli, depuis son inauguration en décembre 2015, 1090 personnes, participants aux ateliers et différentes activités proposées par le lieu… A la fois impliqués dans la réflexion quant à la création de cet espace, dans l’aménagement et dans l’animation des ateliers citoyens, les conseillers jeunes d’Arras ont une fois de plus fait preuve de leur grande capacité à innover pour co-construire les politiques publiques menées par la ville.

Affiche-soiree-decouverte-talents-Allonnes

Une soirée pour découvrir les jeunes talents de la ville

Les jeunes du Comité jeunes Allonnes (72) ont organisé, le 12 février dernier, la 2ème édition de la Soirée découverte talents. Cet évènement, conçu par les conseillers jeunes sous la forme d’une scène ouverte aux jeunes talents des arts de la scène et arts urbains de la ville, avait pour objectif de tordre le cou aux clichés sur la ville et ses jeunes en valorisant leurs talents. Cette soirée a ainsi permis de réunir plus de 400 spectateurs, notamment les habitants de quartiers qui se déplacent rarement aux évènements organisés par la ville.

Une comédie musicale participative pour valoriser la citoyenneté des jeunes

La ville de Joinville-le-Pont (94) a mis en place, à l’été 2015, une comédie musicale participative intitulée “Le Trésor du Souvenir” ayant pour vocation de promouvoir le potentiel artistique des jeunes Joinvillais de 7 à 16 ans et les sensibiliser à l’impact de la Première Guerre Mondiale. La commission “Devoirs de Mémoire” du Conseil Municipal Enfants et Jeunes a ainsi participé, avec d’autres jeunes de la ville, au succès de cet évènement qui a permis de créer du lien entre les habitants de tout âge.

Un guide pour sensibiliser aux questions de citoyenneté des jeunes

Le Conseil des Enfants du 7ème arrondissement de Paris a travaillé en 2015 sur l’élaboration d’un guide destiné aux jeunes citoyens de l’arrondissement permettant de sensibiliser ces derniers aux enjeux de la citoyenneté, aux droits de l’enfant et à la protection de l’environnement. Suite à la concrétisation de cet outil, il sera diffusé à la rentrée scolaire aux enfants de CM1, CM2 et 6ème de l’arrondissement.

Parmi tous ces projets de qualité lesquels auront le(s) plus touché le Jury ? Réponse le 8 juin prochain…

Pour en savoir plus sur les prix, n’hésitez pas à contacter Simon Berger par mail ou par téléphone au 01.56.35.05.32

 

Les partenaires du Prix : Le Ministère de la Ville, de la Jeunesse et des Sportsle Commissariat Général à l’Égalité des Territoires, l’Association des Maires Ruraux de France, l’Association des Maires de France, l’Assemblée des Départements de France, l’Association des Régions de France, l’Assemblée des Communautés de France, le Groupe Caisse des Dépôtsles Ecomaires, l’Injep, Unicef France, et EDF Collectivités. Sous le patronage de la Représentation en France de la Commission européenne.

Imprimer cet article Imprimer cet article

Rédiger un commentaire

Vous devez être connecté pour publier un commentaire.