Anacej www.anacej.asso.fr

Actualités

01/06/2016

Conseil du mois – Le Conseil Municipal d’Enfants de Vienne

Le Conseil Municipal d’Enfants de Vienne, dans l’Isère (38) a été créé en 1990. La ville est adhérente depuis la création de l’Anacej en 1991. Alors que nous allons fêter les 25 ans de l’association lors du 11ème Congrès de l’Anacej, fin octobre, à Strasbourg, il nous semblait important de nous intéresser à ce conseil, fidèle, parmi les fidèles…

Les enfants du mandat 2014-2016 avec leurs accompagnateurs ©Mairie de Vienne

Les enfants du mandat 2014-2016 avec leurs accompagnateurs ©Mairie de Vienne

Quelle forme ?

Les enfants à Vienne représentent près de 20 % de la population. Partant de ce constant il semblait indispensable d’associer ces enfants aux activités de la ville. Ainsi, depuis 1990 la ville donne la possibilité aux enfants des écoles de Vienne de participer à la vie municipale, grâce au Conseil Municipal d’Enfants.

En novembre 2014, le renouvellement de l’instance a permis à 49 enfants des classes de CM1, CM2 et 6ème, issus des écoles élémentaires et des collèges de la ville de représenter leurs camarades au sein de ce dispositif. Les élections se sont déroulées dans l’ensemble des établissements scolaires de la ville et chaque enfant des classes concernées ont pu voter, le 20 novembre 2014, pour élire leurs porte-paroles au sein de leur école (les élèves de CM1 de l’école ont voté pour les candidats de CM1 de l’école, ceux de CM2 pour ceux de CM2 et ceux de 6° pour les 6°).

Découvrez la liste des enfants élus sur le site de la Ville de Vienne.

Quelle organisation ?

Le Conseil Municipal d’Enfants fonctionne de la même façon que celui des adultes avec un travail en commission, des réunions publiques et des votes. Ainsi, des séances plénières, ouvertes au public, sont organisées deux fois par an dans la salle du Conseil municipale. Les conseillers enfants sont aussi répartis en 4 commissions – “Ensemble – Vivre notre Ville”, “Événement et Loisirs”, “Culture et Patrimoine” et “Communication”. Ces commissions se réunissent une fois pas mois, pour avancer sur les projets choisis lors des séances plénières.

La particularité de ce conseil repose sur le fait que les Commissions ont lieu pendant le temps scolaire.

“Ce qu’ils vivent au conseil vaut autant que ce qu’ils vivent à l’école”.

Le CME est rattaché à la Direction Générale Adjointe en charge du Pôle Famille de la Mairie. Il est placé sous la responsabilité du Maire, Monsieur Thierry Kovacs et d’Alexandra Deruaz, Adjointe au Maire déléguée à la Jeunesse et administratrice de l’Anacej. Le conseil est animé par 4 animateurs socio-culturels des structures de la ville (centres socio-culturels, MJC, Club Léo Lagrange…).

Pour leurs projets, les enfants disposent de 2000€ par commission par mandat. En plus de cela, un équivalent temps plein est consacré pour la coordination de ce dispositif de participation.

Découvrez la plaquette du CME.

Les actions phares ?

La commission “Événement et loisirs” a proposé un événement autour des jeux vidéo, “Le Game Over”. Il a eu pour vocation de sensibiliser les enfants aux risques de ces jeux à travers des ateliers de prévention et des jeux, mais aussi grâce à des scènes de théâtre interactives et une exposition chronologique des jeux vidéo de 1970 à nos jours. Elle a aussi réalisé une vidéo tutoriel pour permettre à l’ensemble des habitants de la ville d’apprendre le “Cup Song” géant qu’ils proposaient le 18 mai dernier.

Image de prévisualisation YouTube

Lors du mandat précédent, la commission “Ensemble vivre notre Ville” a réalisé un Livret « Dophino et Dophina » pour mieux connaître la ville. Les membres de cette commission ont aussi été à l’origine d’une œuvre collective « L’union fait la rosace » et proposé la mise en place d’un Permis Piétons aux écoles avec plus de 600 enfants participants. Cette année, ils ont aussi proposé et réalisé la mise en place de bandes rugueuses sur un escalier dangereux situé dans un espace de la ville.

vienne-en-lumiereLa commission “Culture et Patrimoine” a quant à elle organisée l’illumination du théâtre antique de la ville le 8 décembre 2015, projet concourant aux Prix Anacej des jeunes citoyens 2016.

Enfin, la commission “Communication” a été à l’origine de la création du journal du CME « Le petit Viennois ». Ils ont aussi été acteur dans la mise en place de la campagne de sensibilisation à la propreté, en partenariat avec le service communication de la ville.

Consultez le document présentant les réalisations du CME depuis sa création.

Les élus/les services ont-ils consulté les jeunes sur les projets de la collectivité ? Si oui, lesquels ?

Dernièrement la conseillère municipale déléguée à l’enfance a consulté les jeunes conseillers de Vienne sur l’aménagement des aires de jeux de la ville. Ils ont notamment fait remonter le fait que ces aires de jeunes sont souvent adaptées aux plus petits mais que des aires adaptées aux plus âgés (8-12 ans) devraient être aussi mises en place sur la commune.

Quelles évolutions ?

Depuis 1990, date de la création de l’instance, peu de choses ont évoluées. Cela est dû principalement au fait qu’il y a eu un an et demi de réflexion, avec l’ensemble des partenaires de la commune (Elus, Éducation nationale, associations d’Éducation populaire et services municipaux), avant sa mise en place. Cela a ainsi permis d’assurer des fondations solides à ce conseil…

Quels liens entre les jeunes du conseil et les autres jeunes de la ville ?

Les 49 enfants du conseil sont les représentants de l’ensemble des enfants de la ville. Ainsi, comme les élections se déroulent au sein des établissements scolaires, les élus de chaque établissement rendent compte de leurs travaux en classe et peuvent ainsi répondre aux questions de leurs camarades.

Plus d’information sur ce conseil sur le site de la Ville de Vienne.

Propos recueillis auprès de Bénédicte Peyre, Responsable du Conseil Municipal d’Enfants de Vienne

Imprimer cet article Imprimer cet article

Rédiger un commentaire

Vous devez être connecté pour publier un commentaire.