10/06/2016

Les lauréats de la 6ème édition des Prix Anacej des jeunes citoyens dévoilés

Les Prix Anacej des jeunes citoyens 2016 ont été décernés ce mercredi 8 juin au Palais des Rois de Majorque, à Perpignan, dans les Pyrénées-Orientales.

Laureats_PAJC2016©Anacej - 1

Les lauréats de la 6ème édition des Prix Anacej des jeunes citoyens @Anacej

Ces Prix visent à valoriser les jeunes et leurs initiatives menées dans le cadre de dispositifs de participation partout en France. Créés en 2011, ces Prix ont généré cette année encore une forte mobilisation puisque plus de 50 collectivités se sont portées candidates dans les 9 catégories mises en place.

Le Jury, composé des représentants des partenaires du Prix, s’est réuni le 10 mai dernier et a évalué les projets présentés en fonction de leur pertinence, leur originalité, leur impact sur le territoire et du degré d’implication des jeunes. Ils ont attribué 11 prix dont un Coup de Cœur du Jury et un Grand Prix. Il a été particulièrement sensible à la variété des sujets abordés et à la qualité des ces projets présentés.

Découvrez les lauréats de cette année !

Catégorie Petites Communes : Le Conseil Municipal Jeunes de Saint-Marcellin (38) : Web radio et lien social

Catégorie Communes Moyennes : Le Conseil Municipal des enfants de Goussainville (95) : La’Mie Solidaire

Catégorie Grandes Villes : Le Conseil de Jeunes de Mulhouse (68) : La tournée des Cafés Citoyens

Catégorie Conseils Départementaux : Le Conseil Départemental des Jeunes de Savoie (73) : L’appel a projets du Conseil départemental des Jeunes

Catégorie Démarche de Participation Innovante : ex æquo ;

• Le Conseil des Jeunes d’Arras (62) : La Maison de l’Initiative et de la Citoyenneté Arrageoise
  • Le Conseil Municipal des Jeunes de Romillé (35) : Conservatoire de Verger – Pommiers à cidre

Catégorie Projets Européens : Le Conseil des Jeunes d’Evry (91) : Made in Europe

Catégorie Démarche de développement durable : Le Conseil Départemental des collégiens de la Haute-Garonne (31) : Opération de préservation de la nature – Compensation carbone

Coup de coeur du Jury : Le Conseil Municipal des Enfants de Lambres-Lez-Douai (59) : Marché des Connaissances

Prix d’encouragement : Le Conseil des Jeunes de Fort-de-France (972) : L’aide aux démunis

GRAND PRIX : Le Conseil Départemental des Jeunes de l’Hérault (34) : Prévention et sensibilisation aux risques liés à internet et aux réseau sociaux

carnetPrix_16_impPour en savoir plus sur ces actions n’hésitez pas à télécharger le carnet du jeune citoyen 2016 ou à contacter Simon Berger par mail ou par téléphone au 01.56.35.05.32

Les partenaires du Prix : Le Ministère de la Ville, de la Jeunesse et des Sportsle Commissariat Général à l’Égalité des Territoires, l’Association des Maires Ruraux de France, l’Association des Maires de France, l’Assemblée des Départements de France, l’Association des Régions de France, l’Assemblée des Communautés de France, le Groupe Caisse des Dépôtsles Ecomaires, l’Injep, Unicef France, et EDF Collectivités. Sous le patronage de la Représentation en France de la Commission européenne.