10/06/2016

Loi Égalité et Citoyenneté, soutenez le plaidoyer de l’Anacej

Dans le cadre de l’examen du projet de loi “Égalité, citoyenneté”, qui sera débattue à l’Assemblée nationale en juin 2016, l’Anacej contribue à la réflexion des parlementaires et défend le point de vue de ses adhérents.

Plaidoyer_EgaliteCitoyennete-image©Anacej

Afin de défendre les points de vue de son réseau sur ce projet de loi, l’Anacej développe plusieurs supports pour porter notre voix au plus haut niveau. Mathieu Cahn, Président de l’Anacej et Frédérick Pairault, Délégué général, ont été auditionné mercredi 25 mai lors de la table ronde “Engagement jeunesse” destinée à enrichir les débats de la commission spéciale de députés examinant le projet. Retrouvez la vidéo des interventions de Mathieu Cahn ici !

Vous souhaitez, vous aussi, soutenir la proposition de l’Anacej pour renforcer la participation des enfants et des jeunes à la vie publique ? Nous vous proposons différentes façons de le faire !

Relayez notre plaidoyer à vos députés

Ce plaidoyer a pour objet de présenter, de manière synthétique, ce que les membres de l’Anacej, proposent pour renforcer la participation des jeunes à la prise de décision publique en France. Téléchargez le “Plaidoyer pour la participation des jeunes à la vie publique” et envoyez le à votre député.

Votez pour notre proposition

L’Anacej a aussi déposé une proposition pour favoriser le développement des lieux de participation des jeunes à la vie publique, via la consultation en ligne du gouvernement. Soutenez-nous en votant pour cette dernière avant le 1er juin 2016.

Contribuez à la réflexion en répondant à notre consultation nationale

Cette consultation fait partie d’une réflexion menée par l’Anacej en 2016, sur le renforcement des conseils de jeunes dans le cadre d’un dispositif européen, le Dialogue structuré, qui propose de faire évoluer les politiques publiques par des rencontres entre jeunes et décideurs. Répondez à la consultation ici, cela ne prend que 2 minutes.