Anacej www.anacej.asso.fr

Actualités

17/06/2016

Rencontre avec Laetitia Ledi, Chargée de projet des Prix Anacej des jeunes citoyens 2016

Lætitia Ledi, en stage depuis 4 mois à l’Anacej, termine sa mission aujourd’hui… Coïncidence, elle fête aussi ses 22 ans ce 17 juin. Nous profitons de ce focus sur sa mission pour lui souhaiter un très joyeux anniversaire et la remercier de son engagement pour la réussite de la 6ème édition des Prix Anacej des jeunes citoyens !

Laetitia©anacej - 1Bonjour Lætitia, peux-tu te présenter en quelques mots s’il-te-plait ?

Bonjour, je m’appelle Lætitia Ledi, je suis en Licence professionnelle “Management des organisations du secteur associatif”, au sein de l’IUT Sénart Fontainebleau, j’ai 22 ans.

Pourquoi as-tu candidaté pour faire un stage avec l’Anacej ?

Dans le cadre de ma formation, je devais faire un stage de 4 mois dans une structure associative. J’ai découvert l’annonce pour le stage de “Chargée de projet du Prix Anacej des jeunes citoyens” et j’ai trouvé les missions proposées intéressantes, j’avais envie de découvrir ce milieu que je ne connaissais pas vraiment. J’ai donc décidé de postuler.

Peux-tu nous expliquer quelles étaient ces missions justement ?

Je devais m’occuper de l’organisation de l’édition 2016 des Prix Anacej des jeunes citoyens mais aussi accompagner mon tuteur (ndlr : Simon Berger, Chargé de communication à l’Anacej) dans ses missions autour de l’animation de la campagne Stop aux Clichés sur les jeunes.

Dans le cadre de ma mission principale, les Prix, je m’occupais de l’organisation globale je dirais. Je suis arrivée au moment où l’appel à candidater était déjà lancé mais nous n’avions pas encore reçu beaucoup de candidatures. Il a donc fallu faire tout un travail de communication pour faire connaître les Prix et permettre au maximum de collectivités de participer. J’ai ensuite traité les candidatures réceptionnées, c’est à dire, rédiger les fiches de synthèse afin de préparer le dossier pour le jury, recueilli des informations supplémentaires auprès des collectivités candidates afin de pouvoir bien s’approprier ces dernières et ainsi pouvoir les expliquer au mieux. Ensuite, je me suis appliquée à préparer le jury, qui s’est déroulé le 10 mai. J’ai dû préparer ce fameux dossier du jury qui reprenait l’ensemble des candidatures ainsi que les annexes, mobiliser les partenaires-jurés*. Ensuite, on est passé à l’organisation de la remise elle même, donc mobiliser les collectivités lauréates, préparer les outils de communication et de valorisation des lauréats (trophées, diplômes, carnet du jeune citoyen…), écrire les articles, prévenir les médias…

J’ai aussi participé à différents évènements dans le cadre de la campagne Stop aux Clichés, notamment le week-end de travail des jeunes engagés, qui a eu lieu en avril dernier. Cela m’a permis de bien comprendre les enjeux de cette campagne, la cause défendue, de rencontrer les autres jeunes du collectif… C’était très enrichissant à titre personnel.

Que retiens-tu de cette expérience de 4 mois à l’Anacej ?

J’ai acquis beaucoup de compétences, notamment autour de tout ce qui est “gestion de projet”, je ne savais pas vraiment en quoi consistait le poste de “Chargée de projet”. J’ai aussi beaucoup appris sur la partie “évènementiel”, apprendre à organiser un évènement, saisir les difficultés qu’on peut rencontrer, mais aussi comprendre l’organisation globale de l’association.

J’ai aussi découvert ce que sont les conseils d’enfants et de jeunes, car je ne connaissais pas vraiment et je suis contente d’avoir pu comprendre les activités de ces conseils et leur impact sur la vie des jeunes. J’aurai bien aimé en faire partie si j’avais su que cela existait dans ma ville…

 

Vous aussi vous voulez rejoindre l’équipe de l’Anacej le temps d’un stage ? Contactez-nous par mail !

*Les partenaires du Prix : Le Ministère de la Ville, de la Jeunesse et des Sportsle Commissariat Général à l’Égalité des Territoires, l’Association des Maires Ruraux de France, l’Association des Maires de France, l’Assemblée des Départements de France, l’Association des Régions de France, l’Assemblée des Communautés de France, le Groupe Caisse des Dépôtsles Ecomaires, l’Injep, Unicef France, et EDF Collectivités. Sous le patronage de la Représentation en France de la Commission européenne.

 

 

Imprimer cet article Imprimer cet article

Rédiger un commentaire

Vous devez être connecté pour publier un commentaire.