Anacej www.anacej.asso.fr

Actualités

05/07/2016

Conseil du mois – Le Conseil Citoyen des Jeunes d’Andernos-les-Bains

Le Conseil Citoyen des Jeunes d’Andernos-les-Bains (33), vient d’être mis en place. Issu d’une promesse de campagne de la majorité en place, ce tout nouveau dispositif débute ses activités avec beaucoup d’enthousiasme. Découverte…

3ccj-andernos-les-bains

Quelle forme ?

Le Conseil Citoyen des Jeunes d’Andernos-les-Bains est composé de 12 jeunes élus, 7 garçons et 5 filles, issus des classes de 5ème, 4ème et 3ème du collège “André Lahaye” situé sur la commune. En 2014, la réflexion pour mettre en place une nouvelle instance de participation de jeunes a débuté avec, pour objectifs, d’impliquer des jeunes dans la vie de la cité et de construire des projets répondant aux attentes des jeunes Andernosiens. En 2015, la réflexion s’est poursuivie au sein de la commission Jeunesse sur la mise en place de ce conseil : choix des âges ciblés, charte, modalités d’élection, de fonctionnement…

Suite à ce travail de construction du dispositif, les collégiens de la ville ont fait acte de candidature courant février 2016, puis en mars ont eu lieu les élections du Conseil Citoyen des Jeunes composé de 12 collégiens, élus pour deux ans, ainsi que l’élection de son président. Ces élections ont eu lieu au sein des classes afin d’avoir une représentation homogène des jeunes de 12 à 15 ans.

ccj-andernos-les-bainsQuelle organisation ?

Le CCJ est rattaché au service jeunesse de la ville. Plus précisément, la directrice du service jeunesse et les 2 animateurs du local jeunes animent ce dispositif.

Ayant noté des besoins d’animations spécifiques, et s’intéressant aux problèmes environnementaux et au sport, les jeunes membres créent, dans la foulée, deux commissions. L’une aura pour mission l’organisation d’évènements, l’autre travaillera sur la thématique “environnement, sports et loisirs”.

Entre mars et juin 2016, les commissions se sont réunies tous les 15 jours, au sein du collège, pour travailler sur leurs premiers projets. Ils ont aussi participé à divers événements municipaux (commémorations, inauguration des jardins partagés, animations…)

Pour le fonctionnement de ce conseil, un budget de 4 000 € est alloué.

Les actions phares ?

2ccj-andernos-les-bainsLa  commission “évènementiel” a souhaité organiser, de A à Z, la 1ère Soirée des collégiens. Elle a ainsi réalisé ce premier projet, qui a aboutie le 30 juin dernier par une soirée festive destinée aux collégiens de la ville. Les conseillers ont notamment choisi le lieu, contacté les services municipaux concernés, mobilisé les bénévoles et mis en place des permanences pour inscrire les participants à la soirée.

La deuxième commission travaille actuellement à la création d’une véritable piste pour VTT. Il s’agit d’un parcours sportif consacré aux vétécistes. Les membres de la commission, attentifs à l’environnement, ont consulté le service dédié de la ville et ont examiné les plans de la commune afin de proposer une implantation respectueuse de ce critère. Ils bénéficient en séance du soutien des responsables du local jeunes qui les guident selon leurs besoins et leurs attentes ; ces travaux seront in fine présentés au Conseil Municipal qui étudiera et validera leur proposition.

Quelles échéances au calendrier 2016 ?

A la rentrée scolaire 2016, nous allons organiser de nouvelles élections pour intégrer des représentants des futurs 5ème à l’instance existante.

Quels outils de communication propres au conseil ?

Pour communiquer entre nous nous utilisons principalement les mails et le téléphone. Ce n’est pas toujours évident que tous les jeunes s’investissent. Le meilleur moyen de communication reste le téléphone. Mais c’est un réel levier pour travailler avec les envies de ces jeunes, qui sont motivés et volontaires.

A voir dans le temps les résultats de ces différentes actions…

Propos recueillis auprès de Stéphanie Demolombe, Coordinatrice du Projet Éducatif Local de la Ville d’Andernos les Bains

Imprimer cet article Imprimer cet article

Rédiger un commentaire

Vous devez être connecté pour publier un commentaire.