Anacej www.anacej.asso.fr

Actualités

05/07/2016

“Le ComJ c’est créer du partage”… 4 questions aux membres du ComJ

Le Comité jeunes de l’Anacej regroupe des jeunes de 15 à 23 ans issus des conseils de toute la France. Alors que le mandat 2015-2016 se terminera à la suite du Congrès de l’Anacej, nous leur avons posé 4 questions sur leur rôle et leurs activités…

ComJ-Avril2016©Anacej

Une partie du “ComJ” lors du dernier week-end de travail, en avril, à Paris ©Anacej

Que représente le Comité jeunes pour toi et à quoi sert-il ?

Freddy : “Le Comité jeunes permet de se rendre compte des différentes possibilités que les jeunes ont dans les conseils et de travailler sur différentes thématiques au niveau national.”

Maxence : “Pour moi, c’est l’instance qui représente les jeunes membres des conseils d’enfants ou de jeunes adhérents à l’Anacej.”

Fatoumata : “Le ComJ c’est créer du partage, un groupe d’unité. C’est échanger avec des personnes que l’on ne connait pas au départ puis avec qui, très vite, on crée du lien. Pour moi il apporte quelque chose de nouveau, il sert à s’exprimer avant tout.”

Concrètement, qu’est-ce que vous faites ?

Amélie : “Nous montons des projets pour promouvoir la parole des jeunes et les inciter à prendre part aux débats citoyens, par le biais d’actions ou de campagnes.”

Mathilde : “En se réunissant 3 fois par an, le ComJ monte différents projets. On les gère de A à Z, et toujours avec l’aide de l’équipe de l’Anacej. Cette année, notre objectif principal était de renforcer les conseils de jeunes et d’enfants. On a, par exemple, développé une campagne d’affichage pour promouvoir les conseils existant dans les collectivités, ou encore tenté d’inciter les jeunes, via les réseaux sociaux, à voter lors des dernières élections. Le ComJ participe également à la vie de l’association, en prenant part à l’Assemblée Générale, en aidant à l’organisation du Congrès, etc.”

Ramy du ComJ lors des Assises du Journalisme de Tours ©StopAuxClichés

Ramy du ComJ lors des Assises du Journalisme de Tours ©StopAuxClichés

Maxence : “Le Com’J a participé à de nombreux événements : des rencontres entre jeunes et élus, la participation au Forum Cap’Com, la remise des prix de la campagne de “Stop aux clichés sur les jeunes”, les 30 ans du CEMÉA Nord-Pas de Calais où nous avons pu animer un atelier… En début de mandat, l’ensemble du ComJ a aussi travaillé, avec le Délégué général de l’Anacej, pour fixer une feuille de route en rapport avec les attentes et les souhaits du Comité jeunes et de l’Anacej.”

Peux-tu nous expliquer la façon dont vous travaillez ?

Ramy : “Nous nous retrouvons, lors de week-end de travail, au sein de différentes villes. Nous faisons des tables rondes, des débats, des ateliers de travail en groupe et on réalise des projets.”

Fatoumata : “Nous avons 6 réunions importantes durant le mandat de deux ans. Pour  ceux qui ont participé à des événements, ils présentent ce qu’ils ont fait, ce à quoi ils ont participé exactement. On échange bien sûr sur l’avancée des projets. En dehors des réunions on communique sur les projets, par mails et sur les réseaux sociaux. Nous avons tous accès à notre page Facebook et Twitter ou chacun peut mettre quelque chose s’il le souhaite.”

Mathilde : “Puisque chacun vient des quatre coins de la France, on utilise les réseaux de communication comme internet et le téléphone pour avancer dans nos projets. Mais le gros du travail, les prises de décisions, c’est lors des week-ends de travail que cela se fait.”

Envie d’en savoir plus ? Retrouvez la composition de l’instance ici et téléchargez le rapport d’activité du Comité jeunes, mandat 2015-2016.

Vous êtes ou avez été membre d’un conseil de jeunes adhérent à l’Anacej et souhaitez rejoindre le Comité jeunes ? Contactez Simon de l’Anacej par mail !

Imprimer cet article Imprimer cet article

Rédiger un commentaire

Vous devez être connecté pour publier un commentaire.