19/07/2016

A la découverte de la citoyenneté européenne grâce au #CongrèsAnacej

Strasbourg, capitale européenne, sera la prochaine ville à accueillir le Congrès de l’Anacej du 28 au 30 octobre prochains. Le 30 octobre au matin, La Ruche Européenne sera proposée aux participants de ce 11ème Congrès. La Ruche Européenne ?!? Mais qu’est-ce que c’est ?

Ruche-europeenne©Anacej - 1

Le 11ème Congrès de l’Anacej a pour vocation d’améliorer la participation des enfants et des jeunes en France en renforçant les dispositifs de participation qui leurs sont destinés. Pour cela, différents temps d’échange et de débats sont programmés afin que tous les participants puissent réfléchir ensemble à des propositions.

Afin d’alimenter cette réflexion, plusieurs délégations de dispositifs de participation de jeunes d’autres pays européens viendront présenter leurs instances, leur fonctionnement et les actions qu’ils mènent dans leurs pays. Ainsi, si vous êtes inscrits au Congrès, vous pourrez rencontrer les délégations suivantes :

Le Parlement luxembourgeois des jeunes
Télécharger la présentation ici

– Le Conseil consultatif d’Ittre représentant Le Conseil de la jeunesse de Belgique
Télécharger la présentation ici

– Le Conseil des jeunes d’Ermelo (Pays-Pas)
Télécharger la présentation ici

– Le Conseil des jeunes de Ljungby (Suède)
Télécharger la présentation ici

– Une délégation de jeunes de la ville de Coblence, Karlsruhe, Fröndenberg et de Filderstadt (Allemagne)
Télécharger la présentation de Coblence ici
Télécharger la présentation de Karlsruhe ici
Télécharger la présentation de Fröndenberg ici
Télécharger la présentation Filderstadt ici

– L’association ABCITTA (l’Anacej en Italie) et un représentant du Conseil des Enfants de Guanzate

Plusieurs délégations d’autres pays hors Europe, seront aussi présentes au Congrès ; La Coordination nationale des conseils de jeunes du Maroc (Remajec) avec des représentants des conseils de jeunes de Marrakech et Agadir, le Conseil des jeunes d’Annaba (Algérie) et des acteurs de la participation du Québec.

Suite à ces rencontres, vous pourrez échanger avec eux sur la citoyenneté européenne et sur les différentes façons de renforcer cette citoyenneté à travers l’action des conseils.

Retrouvez la programmation complète du Congrès ici !

Cet évènement est organisé en partenariat avec la Ville de Strasbourg, le programme Erasmus + Jeunesse, la Fondation SNCF, le Ministère de la Ville, de la Jeunesse et des Sportsle Commissariat Général à l’Égalité des TerritoiresEDF Collectivitésle Ministère des Outre-Mer, AirFrance KLM, Cap’Com et La ZEP