Anacej www.anacej.asso.fr

Actualités

02/09/2016

“L’Anacej, une école pour s’ouvrir à l’autre dans son inconditionnalité et sa singularité.” #25 ans Anacej

A l’occasion des 25 ans de l’association, que nous fêterons lors du 11ème Congrès de l’Anacej, nous avons décidé de donner la parole aux acteurs de la participation, membres de notre réseau depuis de nombreuses années… Grâce à leurs témoignages, nous allons remonter le temps et nous souvenir des bons moments passés ensemble ! Vous souhaitez vous aussi vous exprimer quant à votre expérience de l’Anacej ? Envoyez-nous votre témoignage par mail, accompagné d’une illustration, et nous le publierons sur notre site.

Pour commencer notre série de témoignages, Bruno JARRY, Directeur du CLAVIM, d’Issy-les-Moulineaux (92), collectivité adhérente depuis 25 ans, évoque son attachement à notre association.

BrunoJarry“L’ANACEJ

C’est avant tout un ensemble de personnalités motivées, engagées et compétentes ayant à cœur de reconnaître les enfants et les jeunes comme des acteurs majeurs de la démocratie locale et du mieux vivre ensemble.  

C’est une attention bienveillante portée aux préoccupations des jeunes, à leurs paroles, à leurs idées et à leurs actes.

C’est un cheminement singulier et enthousiaste, une recherche d’innovation constante et une  expérimentation en action, un sens du dialogue et de l’ouverture à l’autre au service de la rencontre, du débat d’idées et de l’échange d’expériences.

C’est une aventure faite d’amitiés et de fidélités, enrichies au fil du temps dans le respect des convictions de chacun. Je pense à Claire, Mikael et Frédéric pour leur mobilisation exceptionnelle et leur attention prévenante à chacun. Je pense à Nathalie avec qui j’ai animé des formations à l’ANACEJ et à Marie-Pierre pour l’organisation de rencontres des Conseils des Jeunes des Hauts-de-Seine. Je pense à Jean-Claude qui m’a beaucoup appris professionnellement comme humainement et m’a donné l’envie d’écrire. Je pense à beaucoup d’autres personnes croisées dans cette association, animateurs, responsables de mouvements de jeunesse ou de collectivités territoriales, membres du Conseil d’administration. Je pense surtout à ces moments magiques où j’ai eu l’honneur d’animer des débats notamment dans les congrès et d’écouter les enfants et les jeunes avec leurs doutes, rêves et envies. De nombreuses fois, ils m’ont étonné par leur capacité de réflexion et de distanciation. 

L’ANACEJ. C’est une école pour s’ouvrir à l’autre dans son inconditionnalité et sa singularité. C’est une communauté de citoyens libres et solidaires engagés contre toutes les formes d’extrémismes et de dogmatismes. C’est un espace pour l’altérité, l’hospitalité et la fraternité. C’est l’occasion de grandir en humanité.”

Bruno JARRY

Directeur du CLAVIM

Issy-les-Moulineaux (92)

Imprimer cet article Imprimer cet article

Rédiger un commentaire

Vous devez être connecté pour publier un commentaire.