Anacej www.anacej.asso.fr

Actualités

07/09/2016

Conseil du mois – Nantes&co 16/25

Ce mois-ci, ce n’est pas un “conseil” que nous allons vous présenter mais bien une démarche de participation au sens large du terme. Adhérente depuis peu à l’Anacej, la Ville de Nantes vient de lancer sa démarche de participation à destination des jeunes de 16 à 25 ans de la ville. Découverte…

Quelle forme ?
N&CO-16-25-InfographieEn mars 2016, une nouvelle offre de participation jeunesse globale, dédiée aux 16-25 ans, a été lancée sur le territoire de la Ville de Nantes : “Nantes&co 16/25”. Son objectif est d’encourager, faciliter, valoriser et consolider l’engagement des jeunes dans la vie de la cité et leur permettre de contribuer à la vie citoyenne locale.
Cette offre de participation se décline à partir de plusieurs objectifs :
– mieux connaître son environnement
– s’exprimer
– participer et contribuer à l’avenir de la ville
– se mettre en action
L’ensemble des jeunes nantais de 16 à 25 ans peuvent participer à la démarche en fonction des sujets qui les intéressent et du temps qu’ils souhaitent investir. Ce choix a été fait pour permettre à tous, et même aux jeunes les plus éloignés, de pouvoir participer à cette démarche citoyenne.
Le service Jeunesse Animation Sociale et Culturelle anime ce dispositif avec les partenaires associatifs. Un agent de ce service est référente à plein temps de ce dispositif.

Quelle organisation ?
Les jeunes sont sollicités en fonction de thématiques définies collectivement. Les modes d’organisations s’adaptent à ce fonctionnement. En fonction des dispositifs, les jeunes se rassemble dans différents lieux : dans les salles municipales, dans des cafés, dans les locaux d’associations partenaires…
Afin de garantir la réussite de cette démarche, la Ville de Nantes a alloué un budget de 50 000€ pour le soutien aux projets proposés par les jeunes dans le cadre de ce dispositif, plus 10 000€ pour le développement des actions liées à la citoyenneté.

CLAP-comite-local-aides-projets-jeunes-guide-13-300Les actions phares ?

Depuis le lancement de la démarche en mars 2016, plusieurs actions ont été mises en place :
Le Comité Local d’Aide aux Projets, un programme de soutien et d’accompagnement des jeunes porteurs de projets culturels, sportifs, citoyens…
Des Forums de quartiers ont été organisés par quartier. Ces évènements, rassemblement les jeunes des différents quartiers autour d’un repas convivial permettent aux participants de débattre autour de différentes questions liées à la Politique de la Ville.
Des “Visites de Coulisses” ont aussi eu lieu afin de permettre aux jeunes qui s’engagent dans le dispositif de découvrir des lieux insolites ou au contraire emblématiques de Nantes. Enfin, les “Mandats citoyensont été développé afin d’aborder avec les jeunes différents sujets qui les questionnent et ainsi connaitre leur avis et propositions et ainsi leur apporter une réponse.

Les élus/les services ont-ils consulté les jeunes sur les projets de la collectivité ?
Oui, les jeunes de la ville ont été consultés concernant deux thématiques importantes  ; Les pratiques libres sur l’espace public et “Numérique et participation citoyenne”. Ainsi, à travers des “apéros” organisés sur le territoire, les services de la ville ont invité les jeunes à parler de leurs pratiques libres de la ville (Courir au bord de l’Erdre, marcher le long de la Chézine, poser sa slack-line au parc du Grand Blottereau…) afin de pouvoir par la suite imaginer créer des équipements adaptées à ces pratiques.

Quelles échéances au calendrier 2017 ?
Les échéances se fixent en fonction de l’avancée des différents processus de questionnements ou projets : rythme trimestriel pour le conseil ; annuel pour les forums de  quartier ; mensuel pour les jurys de soutien aux projets et certaines actions…

Quels outils de communication propres à la démarche ?
Afin d’informer les jeunes nantais de l’existence de ce dispositif et promouvoir ce dernier, différents outils de communication ont été développés. Ainsi, une page dédiée sur le site de la ville de Nantes est consultable et explique la façon de s’engager. De plus une vidéo promotionnelle a été réalisé et diffusée largement sur le territoire.

Enfin, une plaquette de présentation a été réalisée et distribuer au sein des lieux accueillant le public jeunes sur le territoire.

Pour en savoir plus sur l’ensemble de la démarche, rendez-vous sur le site de la ville !

Propos recueillis auprès de Cécile Bebin, Coordinatrice Dialogue Citoyen jeunesse au sein de la Ville de Nantes

Imprimer cet article Imprimer cet article

Rédiger un commentaire

Vous devez être connecté pour publier un commentaire.