Anacej www.anacej.asso.fr

Actualités

23/09/2016

Focus sur la journée d’installation des nouveaux conseillers jeunes de Mignaloux-Beauvoir (86)

Qui dit “renouvellement du conseil”, dit “installation du nouveau mandat”. Nous avons décidé de faire un focus sur cet évènement incontournable des instances de participation en prenant l’exemple de la journée d’installation du nouveau Conseil Communal des Jeunes de Mignaloux-Beauvoir.

groupeCCJ-Mignaloux-beauvoir

Les nouveaux conseillers jeunes avec les élus et agents de Mignaloux-Beauvoir venus à leur rencontre ©Mignaloux-Beauvoir

Le samedi 4 juin 2016, les 14 nouveaux conseillers jeunes de la commune de Mignaloux-Beauvoir, dans la Vienne, ont suivi une sensibilisation à leur nouveau rôle de conseillers, à l’Hôtel de Ville de la commune.

Toute l’équipe municipale, réunie autour de Françoise Dujardin, Adjointe au Maire en charge de la Culture et Audrey Becot, responsable du dispositif, avaient préparé une matinée de rencontre entre les jeunes, les élus (la moitié du  conseil municipal a participé à cette journée) et des agents de la ville

“En janvier dernier, j’ai suivi la  formation “Pourquoi et comment créer son dispositif de participation” avec l’Anacej. J’ai ainsi constaté la nécessité d’organiser un “séminaire d’intégration” avec les nouveaux conseillers. Nous avons donc décidé, avec mon élue, de proposer une journée d’échange dans le cadre du renouvellement. Cela a permis de vraiment souder le groupe et je constate que depuis cela il règne une très bonne ambiance au sein du conseil et que les enfants se connaissent vraiment”.

CCj-Mignaloux-beauvoirAu programme de cette matinée, plusieurs rencontres façon “speed meeting” de ses différents acteurs réunis dans plusieurs lieux différents de la Mairie. Les conseillers jeunes, réunis en petits groupes ont pu échanger plus facilement avec ces différents interlocuteurs et ainsi mieux appréhender leur rôle et les enjeux de leur mission. Cette matinée s’est terminée par un pique-nique convivial, rassemblant, conseillers jeunes et élus, l’idéal pour bien commencer l’année !

Propos recueillis auprès d’Audrey Becot, Responsable du CCJ.

Imprimer cet article Imprimer cet article

Rédiger un commentaire

Vous devez être connecté pour publier un commentaire.