04/10/2016

17 novembre 2016 : Droits de l’enfant : citoyenneté et participation

flash_rondweb5Nous vous invitons à participer à la journée thématique sur les droits de l’enfant, et notamment le droit de participation, pilier des conseils d’enfants et de jeunes.

A partir de l’intervention d’un membre du collectif Agir ensemble pour les droits de l’enfant, nous échangerons à partir des recommandations du collectif AEDE  et de celle des Nations Unies sur l’application des Droits de l’enfant, et notamment l’article 12 en France,. Nous parlerons de leur mise en œuvre dans le cadre même du fonctionnement d’une structure à partir de l’exemple du Cafezoïde, le 1er café des enfants.

Cette journée thématique sera aussi l’occasion de revenir sur la journée “La parole aux enfants et aux jeunes avec l’AEDE” dont vous pouvez retrouver le compte-rendu ici !

Le collectif AEDE – Agir Ensemble pour les Droits de l’Enfant – dont l’Anacej fait partie, travaille depuis 2013 à l’amélioration de l’application de la Convention Internationale des Droits de l’Enfant en France, en recueillant le point de vue des enfants et des jeunes.

Le collectif lance une grande consultation auprès des enfants et des jeunes sur leur perception de leurs droits, n’hésitez pas à la diffuser ! En savoir plus et participer à la grande consultation sur les droits de l’enfant !

Gratuites pour nos adhérents, ces journées sont ouvertes à tous les acteurs de la participation et permettent de travailler sur des questions ciblées. Les thèmes des journées sont élaborés à partir des problématiques issues du terrain. Elles sont l’un des espaces qui font avancer la participation des enfants et des jeunes et font vivre le réseau de l’Anacej avec ses acteurs.

Public concerné
Élu-e, responsable service enfance-jeunesse, coordonnateur-trice, animateur-trice, et plus largement toute personne impliquée dans une démarche de participation des enfants et/ou des jeunes

Conditionsflash_rondweb6
Lieu : Anacej, 10-14 rue Tolain, 75020 Paris (à confirmer)