Anacej www.anacej.asso.fr

Actualités

05/10/2016

9ème Prix Stop aux Clichés sur les jeunes dans les médias, découvrez le palmarès complet !

Mardi 4 octobre, avait lieu la remise des 9èmes Prix Stop aux Clichés sur les jeunes dans les médias à l’Université Sorbonne Nouvelle. Découvrez le palmarès complet de l’édition 2016 !

remise-prix-sac2016anacej-7

De gauche à droite ; Sonia Déchamps, Journaliste à Mouv’ et Marraine 2016, Mattea Battaglia et Adrien de Tricornot du Monde et Aurélie Charron, de France Inter ©StopAuxClichés

Le prix de la radio a été décerné à Aurélie Charron, pour son reportage Je suis multiple, diffusé sur France Inter le 28 juin 2015

Hugues Lefèvre a remporté le prix de la presse en ligne pour son article COY 11, « Ne jamais sous-estimer le pouvoir de la jeunesse », publié le 27 novembre 2015 sur LeFigaro.fr.

L’article La jeunesse s’empare des symboles républicains, de Mattea Battaglia, Aurélie Collas, Benoit Floc’h et Adrien de Tricornot, publié le 27 novembre 2015 dans Le Monde a, quant à lui, été primé dans la catégorie presse papier.

Contrairement aux deux dernières éditions, le jury composé de 18 jeunes issus des associations membres du collectif*, a choisi de décerner un prix dans la catégorie télévision. Après deux années sans lauréats, c’est donc le reportage Ils n’ont pas l’âge de voter et s’investissent dans des actions humanitaires de Sophie Devessire, Christian Barthez et Lionel Audiber de TF1 qui remporte les faveurs du jury.

Guillaume de l'Afev, nous livre son cliché sur les jeunes grâce au Trombinocliché ©StopAuxClichés

Guillaume de l’Afev, nous livre son cliché sur les jeunes grâce au Trombinocliché ©StopAuxClichés

En introduction de cette remise, une table-ronde autour de la question du traitement médiatique “des jeunes et de la politique” a permis, à la cinquantaine de jeunes engagés dans la campagne, aux étudiants présents et aux journalistes participants à la remise, de débattre sur le sujet.

A la suite à l’introduction de Laurence Corroy, Vice-Présidente de l’Université Sorbonne Nouvelle, spécialiste des médias, les participants ont pu échanger sur deux grands clichés récurrents sur le lien qui unit la “jeunesse” et la politique ; “Les jeunes ne s’intéressent pas à la politique” et “Les jeunes votent tous FN”.

Retrouvez l’article du Monde Campus sur l’évènement !

La sélection pour la 10ème édition a commencé et tous les journalistes souhaitant candidater peuvent envoyer leurs sujets, publiés au cours de l’année 2016, auprès du collectif.

*La campagne Stop aux Clichés sur les jeunes dans les médias, cherche depuis 10 ans à établir un dialogue entre jeunes et journalistes sur la question des clichés sur les jeunes dans les médias. Aujourd’hui cette campagne est portée par 6 organisation de jeunesse et d’éducation populaire ; l’Anacej, Animafac, l’Association Jets d’encre, le collectif “Arrêtez de nous mettre dans vos cases”, le Réseau National des Juniors associations et La Zone d’Expression Prioritaire.

Imprimer cet article Imprimer cet article

Rédiger un commentaire

Vous devez être connecté pour publier un commentaire.