Anacej www.anacej.asso.fr

Actualités

05/10/2016

#CongrèsAnacej – Focus sur la délégation québécoise

Le Congrès de l’Anacej, c’est dans un peu plus d’un mois… Vous serez plus de 800 participants, enfants, ados, jeunes, élus, professionnels… à participer à cet évènement. Parmi ces 800 participants, 4 d’entre vous auront fait plus de 5000 km pour participer à ces 3 jours de débats. Florence, Rose, Daniel et Alexis ont entre 22 et 26 ans et représenteront les instances de participation du Québec au 11ème Congrès de l’Anacej, grâce à nos partenaires l’OFQJ et LOJIQ. Voici leurs portraits…

F.CoteOFQJFlorence Côté a 24 ans et habite à Québec. Elle est la présidente de la Table de concertation des Forums jeunesse régionaux du Québec (et de Citoyenneté Jeunesse) ainsi que du Forum jeunesse de la région de la Capitale-Nationale, des instances spécialisées en participation citoyenne, comme en témoignent leurs actions en concertation d’organismes jeunesse, représentation, mobilisation et participation électorale jeunesse. En parallèle, Florence complète son externat en médecine à l’Université Laval et siège au CA et au Comité exécutif de l’Université Laval. Dans les dernières années, elle s’est aussi impliquée dans le mouvement étudiant du Québec.

 

r.st-pierreOFQJ“Il y a déjà trois ans, j’ai cofondé le Comité consultatif Tribune Jeunesse de Saint-Bruno-de-Montarville; ville où j’habite depuis environ 20 ans. La Tribune est mandatée par le conseil municipal pour donner des avis et faire des recommandations sur toutes questions relatives à la jeunesse. Notre volonté était de créer un comité animé par des jeunes et pour des jeunes, qui a à cœur les intérêts des jeunes citoyens de Saint-Bruno. La Tribune est aussi initiatrice de projet. Nous avons, entre autres, installé quatre ruches urbaines afin de favoriser la survie de ces pollinisateurs en ville, organisé plusieurs plantations d’arbres et mis sur pied un service de taxi réservé aux adolescents. Je suis également impliquée au niveau régional comme représentante jeune sur le comité exécutif de ma circonscription. Je suis donc amenée à organiser plusieurs activités afin de rencontrer les jeunes de ma région et recueillir leurs opinions sur les politiques jeunesse nationales.”

“Je suis Daniel Loureiro, j’ai 26 ans et je suis né à Montréal. Mes parents sont d’origine portugaise, je parle donc le portugais en plus du français, de l’anglais et de l’espagnol. J’ai un baccalauréat en communication et politique et un certificat en journalisme. Je suis passionné de sports et de politique. Je travaille comme gérant dans un restaurant montréalais. Je suis impliqué au Conseil jeunesse de Verdun et je suis également conseiller des communautés portugaises pour le Canada auprès du gouvernement portugais.”

 

 

a.tremblay

Élu président de son association étudiante en 2012, Alexis Tremblay milite contre la hausse des frais de scolarité. Il poursuit avec la Fédération étudiante collégiale du Québec à titre d’interne et de président. Il y revendique la mise en place d’un programme de mobilité étudiante pour développer les régions québécoises et supporter les cégeps en difficulté. Depuis, il s’implique dans diverses organisations syndicales, communautaires et politiques.

Imprimer cet article Imprimer cet article

Rédiger un commentaire

Vous devez être connecté pour publier un commentaire.