Anacej www.anacej.asso.fr

Actualités

05/10/2016

Conseil du mois – Conseil des jeunes de la Ville de Strasbourg

Le Conseil des jeunes de la Ville de Strasbourg a été créé en 1993. Depuis, les différents mandats successifs ont réalisé de nombreuses actions montrant la vitalité de l’action des jeunes sur leur territoire. Alors qu’ils nous accueillent à Strasbourg, les 28, 29 et 30 octobre prochains, pour le Congrès, nous avons décidé de vous faire découvrir cette instance de participation.

Accueil nouveaux jeunes conseillers; Ugc; Mathieu Cahn;

Accueil des nouveaux jeunes conseillers de la Ville de Strasbourg à l’UGC © Mathieu Cahn

Quelle forme ?

Le Conseil des Jeunes de la Ville de Strasbourg compte actuellement 91 élus titulaires, 44 filles et 47 garçons, âgés de 11 à 15 ans.

En septembre 2015, la Ville et l’Académie de Strasbourg ont invité les collèges du territoire de Strasbourg à renforcer l’exercice de la démocratie en attachant une attention particulière aux opérations de vote notamment pour les élections des délégués de classe et dans le cadre du renouvellement du Conseil des jeunes. A cette occasion la Mission Jeunesse de la Ville de Strasbourg a conçu des outils pédagogiques (un livret et un kit pédagogique) permettant aux professeurs et équipes éducatives des collèges de sensibiliser les élèves :

  • aux valeurs de la République
  • aux principes de laïcité et de liberté d’expression
  • au civisme et à la citoyenneté

citoyenneté; démocratie; élections; délégués de classe; représentants au Conseil des Jeunes; conférence citoyenne; vote; Collège Louise Weiss; sensibilisation; civisme;

Il a été proposé à tous les collèges publics et privés de Strasbourg d’installer un bureau de vote dans leur établissement en septembre et octobre 2015 et ce afin de permettre les opérations de vote, par classe, pour :

  • l’élection des délégués pour toutes les classes de 6e, 5e, 4e et 3e
  • l’élection pour le renouvellement du Conseil des Jeunes de Strasbourg pour les classes de 5e et 4e

Tous les jeunes Strasbourgeois sont concernés sans distinction par ce dispositif de participation. Les seuls critères qui ont été définis à l’occasion du renouvellement sont la domiciliation (à Strasbourg) et l’âge des jeunes candidats. D’ailleurs tous les quartiers de la ville sont représentés au sein de cette instance.

Quelle organisation ?

conseil des jeunesLe Conseil des jeunes est rattaché à la Mission Jeunesse de la Ville de Strasbourg. Les jeunes conseillers sont encadrés et accompagnés par Laurence MAULER, Responsable de la Mission Jeunesse, et Julien HARMAND, Animateur, qui assurent l’organisation, le suivi, l’animation et le renouvellement du Conseil. L’élu en charge du conseil est Mathieu CAHN, Adjoint au Maire.

5 commissions ont été définies par les jeunes conseillers-ères lors de journées d’installation, de formation et d’intégration et proposées à Roland RIES, Maire de Strasbourg, à l’occasion d’une séance plénière d’installation. Les commissions thématiques sont les suivantes :

  • Europe
  • Temps libre
  • Solidarité
  • Décryptage de l’actualité
  • Citoyenneté

Les réunions se déroulent dans la salle des conseils (municipal et eurométropolitain) et dans les salles des commissions situées au Centre administratif (locaux fonctionnels de la Ville et de l’Eurométropole de Strasbourg). Un budget de 20000 € annuel est destiné au fonctionnement et à la mise en place des projets de cette instance.

Les actions phares ?

Conseil jeunesFin 2014, le CDJ a lancé une campagne de sensibilisation aux valeurs du Sport : “Là, c’est gagné !” en partenariat avec le SIG Basket.

La Commission Égalité du mandat précédent avait quant à elle travaillé sur un livre “Harcèlement, brisons le silence !”, recueil de témoignages de jeunes habitants de la ville, sur la thématique du harcèlement !

En 2015, le CDJ remportait le Prix Anacej des jeunes citoyens dans la catégorie “Grande ville” pour son film “Faites marcher votre cerveau”, que les conseillers jeunes avaient réalisé pour sensibiliser à la question de la place des jeunes autistes dans notre société.

Autre projet remarquable, l’organisation pendant plusieurs années d’une soirée festive par et pour les jeunes “Stras en Scène”, mélangeant artistes confirmés et nouveaux talents strasbourgeois.

Enfin, pendant toute l’année 2012, le Conseil des jeunes était à la manœuvre dans l’organisation d’un évènement mensuel rassemblant jeunes et élus autour d’une question centrale “Le sujet de 19h”.

Les élus/les services ont-ils consulté les jeunes sur les projets de la collectivité ?

Régulièrement, les élus et les services de l’Eurométropole saisissent le Conseil des jeunes sur des projets et des actions de la Ville.

Quelles échéances au calendrier 2017 ?

De janvier à juin 2017 : phase de concrétisation des projets, puis en juin 2017 aura lieu la séance plénière de bilan, enfin le conseil sera renouvelé en septembre 2017.

En 2015/2017, les conseillers ont travaillé et travaillent toujours sur, la création d’un “parc de l’Europe”, d’une application pour faire découvrir le patrimoine sportif, culturel et de loisirs de la ville. Ils sont aussi en train de mettre en place différentes actions liées à la citoyenneté telles qu’un projet de sensibilisation des jeunes migrants aux valeurs et principes de la République ou bien au développement du sentiment d’appartenance des jeunes à leur ville, leur pays et à l’Europe.

Quels outils de communication propres au conseil ?

Le livret « des repères pour vivre ensemble » est un outil pédagogique réalisé par la Mission Jeunesse de la Ville de Strasbourg et distribué à tous les collégiens de la Ville à l’occasion du renouvellement du Conseil des jeunes. Chaque projet fait l’objet d’une campagne d’information et/ou de communication spécifique.

Le conseil a-t-il évolué depuis sa création ?

A l’origine, le conseil a été expérimenté à l’échelle des quartiers de la ville. Il a d’abord eu vocation à donner la parole aux jeunes. Depuis 2006, il permet aussi aux jeunes de porter des réalisations concrètes et d’agir dans l’intérêt des jeunes.

Quels liens entre les jeunes du conseil et les autres jeunes de la ville ?

Tous les projets initiés et imaginés par le Conseil des jeunes sont des actions concrètes en faveur des jeunes Strasbourgeois. Le Conseil des jeunes consulte régulièrement les collégiens dans la phase d’émergence des projets. Les jeunes Strasbourgeois sont soit associés à la réalisation des projets soit invités aux évènements organisés dans leur intérêt.

Propos reccueillis auprès de Laurence Mauler, Responsable de la Mission Jeunesse de la Ville de Strasbourg

 

Imprimer cet article Imprimer cet article

Rédiger un commentaire

Vous devez être connecté pour publier un commentaire.