05/10/2016

« Solidarity Action for Climate », quand les jeunes de Créteil, des Abymes et de Salzgitter luttent ensemble en faveur du climat

Du 11 au 18 juillet derniers, le Conseil des jeunes de Créteil (94) a reçu une délégation du Conseil des jeunes des Abymes (971) et des jeunes de Salgzitter (Allemagne) pour un séjour placé sous le signe de la protection de l’environnement.

Paris©CDJCreteil

Les jeunes de Créteil, des Abymes et de Salzgitter devant le Sacré Cœur ©Mairie de Créteil

Cet échange avait plusieurs objectifs : Tisser des liens d’amitié et de solidarité en échangeant avec des jeunes de communautés diverses, partager et échanger sur le réchauffement climatique et la place des jeunes face à cette réalité et faire découvrir aux jeunes la « richesse culturelle, sociale et géographique » à travers Créteil et Paris.

World-cafe©CDJCreteil“Malgré un début assez timide, en partie causé par la barrière de la langue, les jeunes se sont efforcés de se mélanger durant les activités ou les moments plus informels (repas, temps libres). Pas toujours facile mais ils se sont rendus compte qu’il y avait toujours un moyen de communiquer et de se faire comprendre même si on ne parle pas la même langue.

Un réel échange s’est opéré et des liens se sont créés. Les jeunes ont appris à connaître la vie, la culture et les passions des uns et des autres, grâce au panel d’activités programmées (jeux de présentations, activités sportives, culturelles, repas,…) mais également par eux-mêmes. De plus, ils ont su réfléchir et partager ensemble afin de produire des choses communes sur le thème de l’échange, le réchauffement climatique.

Par exemple, chaque ville a pu présenter à sa manière (intervention professionnelle, vidéo, power point), les effets que le réchauffement climatique a dans son environnement et les solutions apportées. De plus, ils ont tous été sensibilisés aux principaux « éco-gestes » ou encore aux mobilisations de certains groupes ou communautés dans le monde, grâce au visionnage du documentaire français césarisé « Demain ». Même les temps de détente étaient en rapport avec la thématique comme par exemple la balade en vélo autour des Bords de Marne (circulation douce). Ils ont participé à un temps d’échange animé par 3 jeunes du conseil de jeunes de Créteil, intitulé « World café », leur permettant de discuter par petits groupes autour de 2 thèmes liés à la place des jeunes face au réchauffement climatique.Exploradome©CDJCreteil

Le lundi 18 juillet, chacun est reparti chez lui avec le sourire et une envie de reproduire cette expérience.”

Propos recueillis auprès de Lauriane Diez, Animatrice du Conseil des jeunes de Créteil