Anacej www.anacej.asso.fr

Actualités

19/10/2016

L’Anacej fait bouger la participation des enfants et des jeunes grâce à son 11ème Congres

Du 28 au 30 octobre prochains, l’Anacej et la Ville de Strasbourg organisent le 11e Congres de l’Anacej. Ce Congres, qui sera l’occasion de fêter les 25 ans de l’association, aura pour vocation de renforcer la participation des jeunes en France.

anacej_congres_2016_logoLe Congres de l’Anacej rassemble, tous les deux ans, les différents acteurs de la participation des enfants et des jeunes à la décision publique. Organisé cette année à Strasbourg, les 28, 29 et 30 octobre 2016, le Congrès aura pour titre «25 ans de débat et de citoyenneté».

Cet événement rassemblera plus de 700 participants, parmi lesquels enfants, adolescents, jeunes adultes, professionnels enfance-jeunesse, militants associatifs et élus. Cette année, l’accent sera particulièrement mis sur la thématique du débat, sous toutes ses formes. A travers différents types de débats, simulations et jeux de rôles, l’Anacej souhaite promouvoir le dialogue entre jeunes et élus.

Pour la première fois, les différents publics ne seront plus séparés et les différents ateliers permettront aux enfants, adolescents et jeunes d’avoir un véritable dialogue avec leurs aînés. Ensemble, ils tenteront de faire émerger des solutions pour renforcer la participation des jeunes en France. Une déclaration, lors de la plénière de clôture, viendra acter les propositions et sera ensuite portée auprès de nos élus nationaux et au niveau européen.

Soutenu par de nombreux partenaires, cet événement bien plus que national revêt une véritable dimension européenne puisque plusieurs délégations de pays issus de l’Union Européenne sont attendues. Un temps spécifique de rencontre avec ces différentes délégations (Allemagne, Belgique, Ita- lie, Luxembourg, Pays-Bas, Suède) est d’ailleurs prévu le 30 octobre au matin. Une table-ronde sur la thématique «Les politiques locales de jeunesse vues par le prisme européen», avec Catherine Trautmann, Ancienne Ministre, ancienne députée européenne, vice-présidente de l’Eurométropole de Strasbourg et des intervenants issus du monde associatif et des collectivités, sera proposée en parallèle pour les élus, les professionnels et les jeunes majeurs.

Rendez-vous du 28 au 30 octobre à Strasbourg pour renforcer la participation des jeunes en France !

Cet évènement est organisé en partenariat avec la Ville de Strasbourg, le Commissariat Général à l’Égalité des Territoiresle Ministère de la Ville, de la Jeunesse et des Sportsle Ministère des Outre-Mer, le programme Erasmus + Jeunesse, la Fondation SNCF, la Ville d’Illkirch Graffenstaden, le Conseil départemental du Bas-Rhin, la Ville de Schiltigheim et EDF Collectivités.

Imprimer cet article Imprimer cet article

Rédiger un commentaire

Vous devez être connecté pour publier un commentaire.