30/10/2016

#CongrèsAnacej – Tribunal : Le dialogue entre les élus et les jeunes, mission impossible ?

C’est sur cette question que s’est ouverte l’audience du tribunal du 11ème Congrès de l’Anacej. Divisés en deux groupes, « pour » ou « contre », les jeunes conseillers ont été amenés à réfléchir sur cette question avant que les avocats de chaque parti ne tentent de convaincre les juges.

Débats durant le tribunal des enfants

Plusieurs problématiques ont ainsi été soulevées suite aux différents échanges comme l’importance de la communication entre les jeunes et les élus ou encore la place des jeunes dans les débats.

Pour Thomas du Conseil des jeunes de Strasbourg: « Certains élus pensent nous comprendre sous prétexte qu’ils ont été jeunes mais les problèmes d’hier ne sont pas les mêmes que ceux d’aujourd’hui ».

Rami, 11 ans, Hellemmes

Pour Rami, on peut renforcer la participation des jeunes en prenant le temps de discuter avec les élus car selon lui, ils ne sont pas assez écoutés. Il déplore que les projets qu’il a présenté lorsqu’il était élu n’ont pas été pris en compte. Durant son mandat d’élu au conseil communal d’enfants d’Hellemes, il a cependant pu proposer d’organiser dans sa ville un triathlon pour les enfants qui a été transformé en Jeux Olympiques pour les enfants. Il est essentiel que les jeunes puissent s’exprimer selon le jeune conseiller: « La participation des jeunes est importante, il faut laisser la parole aux jeunes car les enfants d’aujourd’hui sont les adultes de demain ». Un avis confirmé par le verdict de l’audience.

Après les délibérations, comme Rami, les juges ont souligné que le dialogue entre les jeunes et les élus est nécessaire et primordial pour construire une meilleure société. Ensembles.

Hawa N’Dongo – ZEP et Laura Lecourt – Comité jeunes “Les porteurs de paroles”