Anacej www.anacej.asso.fr

Actualités

17/11/2016

Travaillez sur la question du développement durable grâce à l’association Teragir

La thématique du développement durable est très présente dans les initiatives développées par les dispositifs de participation d’enfants et de jeunes. Nous lui avons d’ailleurs consacré une catégorie spéciale dans le cadre des Prix Anacej des jeunes citoyens, dont la nouvelle édition est lancée… Si votre conseil d’enfants ou de jeunes souhaite travailler sur cette question là, l’association Teragir met en place différents dispositifs pour vous accompagner ! Nous avons rencontré Marion Nassif, coordinatrice au sein de cette association…

laureats_sjwp2016-perron

Les lauréats du Junior Water Prize 2016

Pouvez-vous nous présenter l’association Teragir, sa vocation et ses différents champs d’actions ?

Teragir est une association à but non lucratif, dont le projet, depuis plus de 30 ans, est de faire émerger la prise de conscience et l’information sur les enjeux de développement durable.

Teragir accompagne tous les acteurs de la société à se transformer et à participer à la mise en œuvre très concrète du développement durable : dans les collectivités territoriales, dans les entreprises, à l’école, auprès des consommateurs.

Teragir développe les programmes et labels Pavillon Bleu, Eco-Ecole, Clef Verte, la Journée Internationale des Forêts, Jeunes Reporters pour l’Environnement et le Stockholm Junior Water Prize.

Le “Stockholm Junior Water Prize” et le programme “Jeunes Reporters pour l’Environnement” ont attiré notre attention et celle de conseils d’enfants et de jeunes, qui travaillent sur la thématique du développement durable, pouvez-vous nous présenter ces actions ?

jre_radiocampus2016Jeunes Reporters pour l’Environnement est un programme international développé dans 30 pays, qui a pour but de sensibiliser les 11-18 ans et les étudiants aux enjeux du développement durable, par la réalisation de reportages (article, radio, vidéo ou photo). Il aborde ces enjeux de façon concrète et positive, dans l’esprit du “journalisme de solution“. Le programme peut être mis en œuvre dans un cadre scolaire ou extra scolaire (centres d’animation et de loisirs, services jeunesse des communes, conseils de jeunes) et dans l’enseignement supérieur.

Il s’inscrit dans une dynamique positive, en demandant aux participants d’une part de réaliser un reportage (comprendre), d’autre part de le prolonger par une action concrète (agir) pour améliorer la situation à laquelle ils se sont intéressés. Enfin, ils communiquent sur leur projet pour sensibiliser leur entourage à la construction d’une société plus résiliente et soutenable.

En savoir plus sur ce programme sur le site internet et téléchargez l’appel à projet !

Le Stockholm Junior Water Prize est un concours scientifique international pour les 15-20 ans sur les enjeux de la protection, du partage et de la gestion de l’eau. Il incite les jeunes à innover pour la ressource en eau par la réalisation de projets et par l’utilisation concrète et le développement des connaissances scientifiques et techniques.

Tous projets en lien avec l’eau qui présentent un bénéfice pour l’environnement ou la société sont admis (construction de prototype, campagne de sensibilisation, expériences de terrain, etc.).

En savoir plus sur ce programme sur le site internet et téléchargez l’appel à projet !

Si un conseil ou des jeunes conseillers souhaitent s’impliquer dans ces démarches, comment peuvent-ils faire ?

Pour Jeunes Reporters pour l’Environnement, il suffit de désigner un ou deux référents du projet (jeunes ou adulte encadrant) et de s’inscrire sur notre site internet ici avant le 18 décembre 2016. Les projets sont à rendre avant le 19 mars 2017.

Des outils comme des tutoriels vidéos, des fiches pratiques et un manuel d’accompagnement sont disponibles sur notre site internet. Toute l’année, notre équipe est disponible par téléphone ou mail pour les aider dans leur travail si besoin.

Pour le SJWP, il faut s’inscrire en ligne sur notre site avant le 18 décembre 2016 aussi. De la même manière, notre équipe est disponible toute l’année pour aider les jeunes dans leur projet, en les mettant par exemple en relation avec des scientifiques. Le rendu des projets doit avoir lieu avant le 9 avril 2017.

Propos recueillis auprès de Marion Nassif

Imprimer cet article Imprimer cet article

Rédiger un commentaire

Vous devez être connecté pour publier un commentaire.