Anacej www.anacej.asso.fr

Actualités

02/12/2016

Conseil du mois – Le Comité jeunes de l’Anacej

A l’occasion du renouvellement du Comité jeunes de l’Anacej, découvrez tout ce qu’il faut savoir sur l’instance de participation des jeunes de l’Association Nationale des Conseils d’Enfants et de Jeunes. Depuis 1999, il participe à la réflexion de l’Anacej et regroupe des jeunes engagés issus de toute la France !

comj-congres2016anacej

Le ComJ presque au complet lors du #CongrèsAnacej

Quelle forme ?

Le Comité jeunes de l’Anacej regroupe des jeunes engagés, de 16 à 25 ans. Ces jeunes sont issus de dispositifs de participation de collectivités adhérentes à l’Anacej ou bien de mouvements d’Éducation Populaire. En effet, chaque collectivité adhérente ou mouvement d’éduc’pop’ peut proposer 1 représentant parmi les jeunes engagés au sein de leur dispositif de participation. Retrouvez la composition complète du Comité jeunes mandat 2015-2016.

Initialement organisé autour d’élections, le processus de désignation a évolué. En effet, face à l’enthousiasme et au nombre important de candidatures, le Conseil d’administration de l’Anacej a choisi de nommer l’ensemble des candidats au sein du “ComJ”, l’instance est donc passée de 15 à 32 membres entre le mandat 2013-2015 et le mandat 2015-2016, permettant ainsi à l’ensemble des jeunes volontaires de s’impliquer dans ce dispositif de participation.

Quelle organisation ?

Chacun des jeunes du ComJ est à la fois membre de cette instance mais aussi de son dispositif de participation, à ce titre, les “ComJ” sont à la fois représentant de leur collectivité, de l’Anacej mais aussi par cette intermédiaire, des conseillers jeunes de toute la France auprès des pouvoirs publics.

Ils sont accompagnés dans leur engagement par l’animateur référent de leur conseil mais aussi par les salariés de l’Anacej référents du Comité jeunes. Simon Berger, personne ressource de l’Anacej, coordonne ses différentes activités. Au cours de leur mandat, ils sont amenés à rencontrer et à travailler avec différentes personnes au sein de l’association : les administrateurs, les salariés mais aussi les animateurs “experts” de l’Anacej…

 

3 week-ends de travail sont organisés par an. Dans la mesure du possible, les collectivités, qui ont un représentant au ComJ, peut accueillir ces évènements. Ainsi lors du mandat précédent, le ComJ a été accueilli au Grau-du-Roi, à Arras ou bien encore à Schiltigheim.

Le budget du Comité jeunes est divisé en deux parties. Une première partie regroupe l’ensemble des dépenses réalisées pour l’organisation (transports, hébergements, restauration…). Dans le cadre du partenariat avec chaque collectivité, les frais de transport des 3 week-ends sont pris en charge par ces dernières. L’autre partie des dépenses regroupe l’ensemble des frais engendrés pour la réalisation des actions proposées par le Comité jeunes.

Les actions phares ?

stopauxcliches-congresanacejanacej-6

Tanguy, en plein Trombinoclichés

En 2006, lors du 7ème Congrès de l’Anacej, le Comité jeunes a lancé la campagne Stop aux Clichés sur les Jeunes dans les Médias. Aujourd’hui, cette opération lancée au sein même de l’Anacej, est portée par un collectif de 6 organisations. Le Comité jeunes continue néanmoins à animer les différentes actions mises en place dans ce cadre. Ses membres participent à la veille et au jury du Prix Stop aux Clichés qui est remis tous les ans aux journalistes qui réalisent des reportages sans clichés sur les jeunes. Ils animent aussi régulièrement des “Trombinoclichés” sur différents évènements, pour dénoncer les clichés sur les jeunes, véhiculés dans les médias…

Depuis 2012, le Comité jeunes anime aux côtés de l’équipe de l’Anacej la campagne “Je vote”. A travers cette action, les jeunes conseillers souhaitent encourager les primo-votants à vérifier leurs inscriptions sur les listes électorales ainsi qu’à prendre part aux scrutins. Il ne s’agit en aucun cas d’influencer à voter pour tel ou tel parti mais simplement de sensibiliser à l’importance d’exprimer son opinion par le vote ! Dans ce cadre, ils ont notamment organisé une action “Selfie #JeVote” sur les réseaux sociaux ou interviennent régulièrement dans les médias pour parler de cette thématique.

 

freddy-face-camp

Freddy présente la campagne #JeVote dans l’émission Le Petit Journal de Canal +

Les membres du ComJ sont régulièrement sollicités pour représenter l’Anacej et les jeunes conseillers de France sur des évènements, en France ou à l’étranger, portant sur la thématique de l’engagement et de la participation des jeunes. Ainsi, au cours du mandat 2015-2016, ils ont participé et animé différents ateliers à la Conférence des Parlement de Jeunes en Suisse, à la Convention de la confédération des MJC de France ou bien encore au Congrès national des conseils de jeunes de Croatie.

Enfin, le Comité jeunes est un acteur majeur dans l’organisation et l’animation du Congrès de l’Anacej qui a lieu tous les deux ans. Cette année encore, ses représentants ont animé des débats, soutenu l’équipe dans les missions d’accueil, de logistique et de communication, animé des activités festives…

Retrouvez le compte-rendu des activités du Comité jeunes 2015-2016.

Le Comité jeunes participe à la prise de décision au sein de l’Anacej

Le Comité jeunes de l’Anacej est certes, un acteur de mise en place d’actions et de projets au sein de l’Anacej mais il participe aussi (et surtout) à la réflexion menée par l’Anacej concernant la place des jeunes dans notre société. Ainsi, il réfléchit avec les élus qui siègent au Conseil d’administration à la façon de mieux permettre aux jeunes de participer à la prise de décision publique, à la valorisation de l’engagement des jeunes ou encore à l’amélioration du dialogue entre jeunes et élus.

Strasbourg , quartier Cronenbourg, Gymnase de la Rotonde, jeunes , citoyens, Mathieu CAHN, Camille GANGLOFF, ANACEJ - 25 ans-cloture-ceremonie de cloture, acteurs, remise de prix, animation

Ramy, Amélie, Ysmahan et Anne-Marie présentent le fruit des débats du #CongrèsAnacej

Ainsi, en 2016, 4 membres du Comité jeunes faisaient partie du groupe des “Capteurs”, le groupe qui travailla pendant toute l’année à la préparation de la thématique du Congrès de l’Anacej. C’est notamment eux qui ont restitué les travaux du groupe et de l’ensemble des participants lors de la plénière de clôture.

Il semble indispensable pour l’Anacej, seule association nationale à réunir des élus et des associations d’éducation populaire qui promeuvent la place des jeunes dans le prise de décision, de permettre aux jeunes qui s’y engagent de peser, tout comme les autres représentants (élus de collectivités, représentants des mouvements d’éducation populaire…), sur les choix d’orientation de l’association. Afin de permettre cela, l’ensemble des membres du Comité jeunes participent à l’assemblée générale de l’association et prennent part aux votes, 4 représentants du Comité jeunes siègent aussi, en tant qu’administrateurs, au Conseil d’administration. De plus, le Comité jeunes dispose d’une représentation au sein du bureau grâce au poste de vice-président qui lui est réservé.

Quels outils de communication ?

logos_comite17-183Le Comité jeunes dispose de différents outils de communication internes et externes.

Afin de permettre à l’ensemble du groupe de travailler entre chaque temps de rencontre, un dossier partagé via Google Drive a été mis en place ainsi qu’un groupe Facebook privé.

Le Comité jeunes est aussi présent sur les réseaux sociaux via leur page Facebook, leur compte Twitter ainsi que leur nouveau profil Snapchat qu’ils animent de manière indépendante !

Ils sont aussi régulièrement sollicités par l’Anacej pour témoigner au sein des publications de l’association et sur son site !

Pour en savoir plus sur le Comité jeunes de l’Anacej et candidater, contactez Simon Berger par mail ou au 01 56 35 05 32

Imprimer cet article Imprimer cet article

Rédiger un commentaire

Vous devez être connecté pour publier un commentaire.