Anacej www.anacej.asso.fr

Actualités

12/12/2016

Installation du Haut Conseil de la famille, de l’enfance et de l’âge le 13 décembre

Mardi 13 décembre 2016, le Haut Conseil de la famille, de l’enfance et de l’âge sera installé. Cette instance sera notamment composée d’un collège “enfants-adolescents” animé par l’Anacej, le collectif AEDE et la fédération du Scoutisme.

hcfea-jeunes

Juliette Lemair d’Issy-les-Moulineaux, Anne-Laure Tombeck d’Arras et Lucas Gargent du département de l’Allier, membres du collège des enfants ©Anacej

Après la création du Conseil d’Orientation des Politiques de Jeunesse, c’est cette fois les enfants qui seront consultés sur les politiques publiques menées à leur sujet. En effet, Marisol Touraine, ministre des Affaires sociales et de la Santé, Laurence Rossignol, ministre des Familles, de l’Enfance et des Droits des femmes, et Pascale Boistard, secrétaire d’Etat chargée des Personnes âgées et de l’Autonomie installeront mardi 13 décembre ce Haut Conseil qui a “pour objectif principal est de renforcer la continuité et la complémentarité des politiques menées en faveur des familles, de l’enfance et de l’adolescence, des retraités et des personnes âgées. Elle émettra des avis et formulera des recommandations sur des questions liées, par exemple, à l’avancée en âge des personnes âgées et des personnes retraitées et à l’adaptation de la société au vieillissement.

La formation spécialisée dans le champ de l’enfance et de l’adolescence associera par ailleurs à ses travaux un collège de douze enfants et adolescents, contribuant ainsi au suivi des observations du comité des droits de l’enfant de l’Organisation des Nations Unies (ONU).”*

Ainsi, l’Anacej, le collectif AEDE et la fédération du Scoutisme animeront le collège des enfants composé de 12 enfants et adolescents. Parmi ces 12 enfants, 5 d’entre eux sont des conseillers jeunes, dont 3 issus du réseau de l’Anacej (Anne-Laure Tombeck d’Arras, Juliette Lemair d’Issy-les-Moulineaux et Lucas Gargent du département de l’Allier). Ils s’exprimeront pendant 2 ans, sur les politiques “enfance” menées au niveau national.

Retrouvez l’interview de Charlotte du CME de la Ville de Dieppe et de Lucas du Conseil des jeunes du Département de l’Allier sur France Inter ici (à 7 minutes 30). Ainsi que l’article du journal La Croix sur le collège des enfants.

A suivre…

Pour en savoir plus sur ce Haut Conseil, rendez-vous sur le site dédié : www.hcf-famille.fr

 

Imprimer cet article Imprimer cet article

Rédiger un commentaire

Vous devez être connecté pour publier un commentaire.