Anacej www.anacej.asso.fr

Actualités

12/12/2016

Retour sur la participation de Ramy, du ComJ, à l’évènement “Youth Ambassadors in action”

Ramy, membre du Comité jeunes de l’Anacej, participaient du 21 au 23 novembre derniers, au rassemblement européen des “Jeunes Ambassadeurs du Dialogue Structuré”, à Chypre. Nous lui avons demandé de nous expliquer ce qu’il y a fait…

youth-ambassadors-chypre-ramy02

En quoi consistait l’évènement auquel tu as participé à Chypre ?

L’événement consistait à découvrir toutes les facettes du Dialogue Structuré en Europe. L’idée principale était de présenter le rôle des “Youth ambassadors” pour améliorer la participation des jeunes dans le processus un peu complexe qu’est le Dialogue Structuré.

Que retiens-tu de ta participation à cet évènement ?

Ce que je retiens de ce séminaire est que le dialogue structuré est très présent dans bon nombre de pays et que c’est un procédé qui est très utile pour avancer sur les politiques jeunesse a un niveau local et européen. Le rôle des “Youth ambassadors” étant de le promouvoir et d’en rapporter les aboutissants. Certains pays ont des campagnes bien présentes dans leur pays et ont des soutiens importants de la part des politiques. Le seul problème reste la participation des jeunes à celui-ci. Il reste donc du travail à faire en France…

Quels messages as-tu pu faire passer auprès de tes homologues ?

J’ai recueilli des témoignages d’actuels “Youth ambassadors” pour bien définir leur mission par rapport au dialogue structuré, pour pouvoir éventuellement mettre en place ce procédé en France vu qu’il n’existe pas encore ici. J’ai aussi pu débattre avec eux sur l’implication direct des instances de l’état dans les procédures du dialogue structuré. Le message que j’ai pu faire passer est que le dialogue est très important pour définir les actions à mener auprès des jeunes. De plus, je pense qu’il faudrait créer une cohésion et un dialogue entre l’instance qui s’occupe du dialogue structuré et l’état plus importante afin que la parole des jeunes soit mieux prise en compte concernant le choix des thématiques à débattre.

L’Anacej a notamment utilisé le Dialogue Structuré pour mener sa réflexion sur “les conseils de jeunes en mouvement” dans le cadre du 11ème Congrès de l’Anacej. Il a notamment permis d’aboutir à l’adoption de Nos 25 propositions pour renforcer la participation des jeunes en France…

 

N’oubliez pas qu’il est encore temps de candidater pour rejoindre le Comité jeunes de l’Anacej ! Toutes les informations ici…

Imprimer cet article Imprimer cet article

Rédiger un commentaire

Vous devez être connecté pour publier un commentaire.