02/01/2017

Les Prix Anacej des jeunes citoyens, à quoi ça sert ?

La 7ème édition des Prix Anacej des jeunes citoyens vient d’être lancée. Mais concrètement, ça sert à quoi ces Prix ? Nous répondons aux questions que vous nous posez souvent…

bandeau_jeunecitoyen2017

“Les Prix Anacej des jeunes citoyens ça sert à quoi concrètement ?”

Ces prix, imaginés il y a 7 ans pour valoriser les initiatives portées par des enfants et des jeunes sur leur territoire permettent 2 choses principales :

• Reconnaitre et récompenser les actions et projets réalisés, au cours de l’année précédente, par des enfants et des jeunes de votre collectivité
  • Permettre à l’Anacej de recenser les actions innovantes développées partout en France, et ainsi tordre le cou au cliché selon lequel, les jeunes ne s’engagent pas pour l’intérêt commun

“Oui mais ma collectivité n’est pas adhérente à l’Anacej”

Et alors ? Les Prix Anacej des jeunes citoyens ne sont pas réservés uniquement aux collectivités adhérentes. En effet, les catégories 7, 8, 9 et 10 sont ouvertes à toutes les collectivités, adhérentes ou pas.

“D’accord mais ma collectivité n’a pas de conseil  !”

Ce n’est pas grave, les Prix sont ouverts à toutes les initiatives, à partir du moment où elles ont été menées par des jeunes de votre collectivité. Alors si dans votre ville, votre département, votre intercommunalité ou votre région, des enfants ou des jeunes ont menées des projets innovants, vous pouvez les présenter.

“Bon ok, mais le 31 mars c’est pas demain, on a le temps pour candidater !”

Effectivement, c’est pas demain mais nous allons mettre en ligne, chaque mois à partir de janvier, les actions candidates afin que tout le monde puisse en prendre connaissance. Alors candidatez-vite !

“Et si on gagne il se passe quoi ?”

couv-carnetprix_16_webSi votre projet fait partie des lauréats de l’édition 2017, les jeunes porteurs du projet seront invités à recevoir leur prix lors de l’Assemblée générale de l’Anacej, en juin 2017. L’initiative sera présentée dans le carnet du jeune citoyen 2017 et valorisée par l’Anacej et nos partenaires* dans différents outils de communication…

Pour candidater, complétez le dossier de candidature téléchargeable ici (PDF – 1,7 Mo) et envoyer-le par mail ou bien à l’adresse “Anacej, 10/14 rue Tolain 75020 Paris” jusqu’au 31 mars 2017 inclus.

Pour toutes questions contactez Simon Berger au  01 56 35 05 32 ou consultez l’article plus complet ici !

*Les partenaires du Prix : Le Ministère de la Ville, de la Jeunesse et des Sportsle Commissariat Général à l’Égalité des Territoiresle Groupe Caisse des Dépôts, l’Association des Régions de France, l’Assemblée des Départements de France, l’Association des Maires de France, l’Association des Maires Ruraux de France, l’Assemblée des Communautés de France, les EcomairesEDF Collectivités, l’Injep, Unicef France et La Palme de l’Initiative Intergénérationnelle. Sous le patronage de la Représentation en France de la Commission européenne.