Anacej www.anacej.asso.fr

Actualités

11/01/2017

Retour sur la première année de mandat du CME de Sotteville-lès-Rouen (76)

Alors que la première année de mandat des conseillers enfants de Sotteville-lès-Rouen (76) vient de s’achever, il est temps de prendre des nouvelles de cette instance très dynamique…

sotteville

Quatre thématiques de commissions ont été formées suite aux élections de décembre 2015 (mandat de 2 ans) et afin de répondre aux attentes des jeunes sur les différents projets qu’ils souhaitent mettre en place.

La commission “Sports et loisirs” a mis en place, le mercredi 21 décembre 2016 de 13h30 à 17h, un « Foot Bulle » à destination des jeunes âgés de 8 à 12 ans. Afin d’informer les participants, des flyers et affiches ont été diffusés dans les lieux publics de la ville. La volonté de cette commission était de pouvoir réunir des jeunes de différents quartiers de la ville autour d’une animation sportive un peu atypique. La participation des jeunes était gratuite et un goûter de l’amitié a été partagé à la fin de l’après-midi.

La commission “Cadre de vie et environnement” a quant à elle réalisé un journal du CME. Ce magazine, de le premier numéro est sortie le 14 décembre dernier, va permettre aux conseillers enfants de communiquer , auprès des habitants, les différentes actions municipales auquel les jeunes ont participé mais également sur les divers projets menés à leurs initiatives, et sur des thèmes qui intéressent leurs pairs. Afin de bien comprendre les différentes étapes de la construction d’un journal, les conseillers ont rencontré le service communication de la ville.

Consultez le premier numéro ici !

Les conseillers de la commission “Prévention et sécurité” travaillent actuellement avec l’AROEVEN de Rouen (Association des Œuvres Éducatives et de Vacances de l’Éducation Nationale), sur un projet portant sur le « Harcèlement Scolaire ». Depuis Septembre, les jeunes travaillent et construisent ce projet dans le but d’intervenir dans 4 écoles élémentaires de notre ville. Cette prévention s’oriente vers certaines classes de CM2. Un support vidéo sera réalisé par les conseillers afin de faciliter l’échange avec leurs pairs. Si tout se passe bien, une intervention dans les classes de CM2 est prévue en Mars 2017.

Enfin, les membres de la commission “Solidarité” organisent une action au bénéfice des Sans Domicile Fixe. Ce projet, mis en place en lien avec Les Restos du Coeur est ouvert à toute la population. Le but serait de rassembler des vêtements, des denrées non périssables… afin de soutenir les initiatives des professionnels. Des animations familiales seraient proposées aux familles Sottevillaise le temps d’un après-midi. Ces animations seraient tenues par des habitants de la ville afin de valoriser leurs passions. Cela permettrait également une rencontre entre des familles de différents quartiers, un partage, une découverte d’activité… Le projet est encore en construction !

Propos recueillis auprès d’Angélique Lainé, Responsable CPJ et CME

 

Imprimer cet article Imprimer cet article

Rédiger un commentaire

Vous devez être connecté pour publier un commentaire.