Anacej www.anacej.asso.fr

Actualités

23/01/2017

Découvrez et partagez nos 25 propositions pour renforcer la participation !

A l’occasion de ses 25 ans, le 30 octobre 2016 à Strasbourg, lors du Congrès de la participation des enfants et des jeunes, nous, réseau de l’Anacej, composé d’enfants et de jeunes engagés, de professionnel-le-s, d’élu-e-s et d’associations réaffirmons que développer les conseils d’enfants et de jeunes ou toutes formes de participation est une priorité pour notre démocratie.

Les enfants et les jeunes sont des citoyens au même titre que les autres. Ils peuvent faire bénéficier la collectivité de leurs connaissances et de leurs expériences. Pour leur permettre de s’impliquer dans la société, il est important qu’ils puissent exercer une citoyenneté active dès le plus jeune âge.

Il faut leur faire confiance. Ils sont capables de prendre des responsabilités et de participer à la co-construction de toutes les politiques publiques – et pas uniquement celles relatives à l’enfance et à la jeunesse et font des propositions pertinentes pour l’amélioration de la société.

encart_web_25propos-01L’Anacej, forte de son histoire et de son action, porte, 25 propositions pour renforcer la participation des enfants et des jeunes à la vie publique.

Découvrez ces 25 propositions !

Vous souhaitez imprimer ces 25 propositions ? Téléchargez plutôt cette version !

L’objectif maintenant ? Partager au maximum ces propositions, auprès des décideurs locaux, nationaux et européens afin qu’elles puissent influencer les politiques jeunesse développées à toutes les échelles de territoire.  Pour cela, partagez-les autour de vous, avec le #Nos25Propositions, via votre page Facebook, votre compte Twitter, votre blog… N’hésitez pas à interpeller vos élus !

Le #CongrèsAnacej était organisé cette année en partenariat avec la Ville de Strasbourg, le Commissariat Général à l’Égalité des Territoiresle Ministère de la Ville, de la Jeunesse et des Sportsle Ministère des Outre-Mer, le programme Erasmus + Jeunesse, la Fondation SNCF, la Ville d’Illkirch Graffenstaden, le Conseil départemental du Bas-Rhin, la Ville de Schiltigheim et EDF Collectivités.

L’Anacej – l’Association Nationale des Conseils d’Enfants et de Jeunes – est un réseau d’élus et d’acteurs enfance-jeunesse qui promeut, depuis 25 ans la participation des enfants et des jeunes à la prise de décision publique.

Imprimer cet article Imprimer cet article

Rédiger un commentaire

Vous devez être connecté pour publier un commentaire.