Anacej www.anacej.asso.fr

Actualités

24/01/2017

Le café des jeunes de Villeneuve-Saint-Georges (94)

 

cafe-des-jeunes-2Pourquoi le café des jeunes ?

La jeunesse étant un axe fort de l’action municipale, la Ville de Villeneuve-Saint-Georges a souhaité offrir aux jeunes la possibilité de devenir des citoyens actifs en leur donnant les moyens de s’exprimer, d’être force de proposition et de participer à la vie locale.

Le Café des jeunes a donc été créé en 2012 et s’inscrit en complémentarité des autres dispositifs de démocratie participative existants.

A quoi sert-il ?

Le Café des jeunes permet aux jeunes de participer, de s’investir dans leur ville, de concevoir et proposer des actions avec et pour les jeunes.

Le Café des jeunes renforce également le dialogue mutuel entre les jeunes de la Ville et la municipalité, afin de tenir compte des attentes et des besoins des jeunes.

Il se décline en trois modes :

  • Débat : C’est un lieu d’échange favorisant la prise de parole et la participation à la vie locale.  Ces rencontres ont lieu cafe-des-jeunesrégulièrement et permettent aux jeunes d’échanger sur les thématiques qui les préoccupent, de confronter leur vécu et leurs idées et d’élaborer ensemble des pistes d’actions.
  • Rencontre : Selon la thématique visée par les membres du Café des jeunes, des intervenants sont invités à venir échanger afin d’alimenter et enrichir le débat.
  • Action : Le Café des jeunes organise régulièrement des actions et des événements sur des sujets ou thématiques abordés lors des débats et des rencontres. Ils peuvent être interpellés par des habitants, des associations, des organismes ou autres sur les sujets d’actualités locales.

Comment fonctionne-t-il ?

Le Café des jeunes est constitué de jeunes Villeneuvois(es) âgé(e)s de 15 ans et plus. Il est animé par les animateurs du service municipal Jeunesse.

Le Café des jeunes est ouvert aux jeunes volontaires qu’ils soient étudiants/lycéens, professionnels/en recherche d’emploi, jeunes engagés ou autres.

Les membres se réunissent le 3ème jeudi du mois et 1 fois par an en Assemblée plénière où ils présentent les bilans et les nouveaux projets aux élus municipaux.

Pour en savoir plus, contactez Mina El Alaoui, , coordinatrice du Café des jeunes  par mail ou au 01 43 86 39 10

Imprimer cet article Imprimer cet article

Rédiger un commentaire

Vous devez être connecté pour publier un commentaire.