Anacej www.anacej.asso.fr

Actualités

08/02/2017

Retour sur le week-end d’installation du Comité jeunes, mandat 2017-2018

Ils sont 40, ils viennent de Mulhouse, Carquefou, Gravelines ou encore Nantes, et ont en commun le souhait de représenter les conseillers jeunes de France. Depuis 1999, le Comité jeunes de l’Anacej participe à la réflexion menée par l’association sur la place des jeunes dans notre société…

Le ComJ, presque au complet ! ©Anacej

Les 28 et 29 janvier, 40 jeunes de 15 à 25 ans, issus des dispositifs de participation de plusieurs collectivités adhérentes de l’Anacej, se sont retrouvés dans les locaux de l’Anacej, pour le week-end d’installation du nouveau Comité jeunes

“La Carte de France du ComJ” ©Anacej

Pendant ces deux jours ils ont pu se rencontrer et partager leur expérience de conseiller jeune. Comment cela se passe dans leur collectivité ? Quelles sont les différences entre leurs dispositifs ? Quels sont les projets qu’ils réalisent ?…

Leur objectif ? Travailler, pendant 2 ans, au renforcement de la participation des jeunes en France ! Pour cela, ils ont brainstormé autour de la façon de mettre en place, au niveau local et national, #Nos25Propositions pour renforcer la participation des jeunes en France. De cette réflexion est née différents axes d’actions, sur lesquelles ils vont maintenant travailler.

Retrouvez la composition complète du Comité jeunes 2017-2018 !

Ainsi, pendant leur mandat, ils souhaitent organiser la mise en place de jumelages entre conseils, afin de “nourrir le réseau” par l’échange. Ils travailleront aussi à la publication d’une “Livret de l’engagement citoyen”, recensant les différentes façons de s’engager lorsque que l’on est jeune. Ils souhaitent réaliser une enquête au niveau européen pour identifier les “conditions favorables au dialogue entre jeunes et élus” et ainsi voir comment cela fonctionne en Allemagne, en Belgique ou en Italie par exemple… Enfin, pour permettre une meilleure communication sur les dispositifs de participation, ils souhaitent créer des affiches informant de l’existence des CME et CMJ et réaliser une vidéo qui retracera le travail d’un conseil de jeunes

WE-ComJ 28-29_01_2017©Anacej - 9En plus de ce programme ambitieux, le “ComJ” sera associé à la réflexion de l’équipe de l’Anacej concernant l’organisation et l’animation du prochain Congrès de l’Anacej (2018) et participera à plusieurs évènement organisés par l’Anacej ou des structures partenaires…

Afin, de faire entendre au mieux leurs avis, 4 d’entre eux ont été élus, le dimanche 29 janvier, administrateurs de l’Anacej et Dylan Ayissi, du Conseil des Jeunes de Bagneux, les représentera au sein du bureau en tant que Vice-Président de l’Anacej.

Nous leur souhaitons bon courage pour ce mandat et les félicitons pour leur engagement !

Vous souhaitez suivre l’actualité du Comité jeunes ? Suivez-les sur Facebook, Twitter ou encore Snapchat !

 

Imprimer cet article Imprimer cet article

Rédiger un commentaire

Vous devez être connecté pour publier un commentaire.