Anacej www.anacej.asso.fr

Actualités

14/02/2017

Vernissage de l’exposition “Maubeuge, d’hier à aujourd’hui”, par le CMJ

Le Conseil Municipal des Jeunes de Maubeuge (59) a lancé son projet photographique sur la Ville de Maubeuge afin de redécouvrir une ville chargée d’histoire et de poser un regard différent sur leur commune…

A Maubeuge, au sein de la Médiathèque Municipale se tient l’exposition photographique du Conseil Municipal des Jeunes dont le vernissage vient d’avoir lieu, ce vendredi 10 février. Cette exposition a été préparée activement depuis plusieurs mois et le thème retenu est «Maubeuge, d’hier à aujourd’hui». Les Conseillers Jeunes du CMJ ont planché sur ce thème ou chacun a pu exprimer sa réflexion par l’image sur le patrimoine maubeugeois.

« La commune a été profondément transformée au fil des années et ce projet permet de conserver une trace du temps passé. » Amine BOUDZALI, Conseiller du CMJ – 15 ans.

cof

Lors du vernissage en présence de Monsieur le Député Rémi PAUVROS, de l’Adjointe au Maire déléguée à la Jeunesse Bernadette MORIAME, de Madame Nathalie GOMES, adjointe déléguée à la Vie Culturel et de nombreux élus de la commune, le CMJ et ses jeunes membres se sont vu être félicités une fois de plus pour la mise en place et la tenue de cet événement de début d’année. « C’est un projet de très haute qualité et d’un excellent goût » disent certains visiteurs reconnaissant la valeur de cette exposition.

Madame MORIAME s’est dite flattée du travail réalisé depuis le mandat 2015/2016 du CMJ et s’est félicitée de la présence de la cinquantaine de personnes au vernissage, prouvant l’intérêt majeur porté à cette expo-photos.

« Les cartes postales ont permis de tracer la trame principale. Ensuite, nous avons complété avec une recherche documentaire, en nous appuyant sur des ouvrages déjà parus. » Léa-Marie THOREZ, Conseillère du CMJ – 16 ans.

Les photographies illustrent les évolutions du territoire maubeugeois et mettent en lumière ce qui a changé, ce qui est resté ou ce qui a disparu des rues de Malbodium. Le CMJ s’est appuyé sur des cartes postales, archives municipales et des ouvrages de la Ville de Maubeuge. Une soixantaine de clichés qui témoignent d’une époque révolue et qui illustrent le patrimoine architectural de la ville, avant qu’il ne soit meurtri par les guerres de 14-18 et 39-45.

« Après avoir étudié toutes les cartes postales, nous avons essayé de nous repérer sur place. Ce qui n’est pas toujours évident d’autant plus pour Maubeuge qui fait partie de ces villes du Nord qui ont énormément changé ». Aymen JELLOULI, Conseiller du CMJ – 14 ans

 

Pour en savoir plus sur cette exposition et le projet en général, contactez Julie Moreau, responsable du CMJ de Maubeuge ou consultez la page dédiée sur le site de la ville

Imprimer cet article Imprimer cet article

Rédiger un commentaire

Vous devez être connecté pour publier un commentaire.