24/02/2017

#Outil : Le nouveau guide méthodologique “Créer son journal jeune dans sa ville ou son quartier”

En 2016, l’Association Jets d’encre, le Réseau National des Juniors Associations et l’Anacej se sont associés pour mettre à jour le guide “Les jeunes font leur presse”.

Couv-creer-son-journal-jeune©Jetsdencre-AnacejConçu comme un outil s’adressant à la fois aux jeunes et aux animateurs, il a pour vocation d’accompagner toute personne impliquée dans une dynamique de création d’un média jeune.

Il présente l’ensemble des étapes à respecter pour permettre la réussite d’une telle démarche, de la composition de son équipe de rédaction à la recherche de financement en passant par les bases  juridiques d’une telle démarche…

Alors que la Loi Égalité et Citoyenneté adoptée en décembre 2016 permet désormais à tout “mineur âgés de seize an révolus d’être nommé directeur ou codirecteur de publication de tout journal ou écrit périodique réalisé bénévolement”*, l’Anacej vous propose de consulter et partager autour de vous ce guide méthodologique.

Ce hors série est disponible gratuitement pour une lecture en ligne !

* Retrouvez le texte de loi Égalité et citoyenneté ici et les explications concernant ce que cela change pour les mineurs de 16 à 18 ans souhaitant publier un journal sur le site de notre partenaire, l’Association Jets d’encre !