Anacej www.anacej.asso.fr

Actualités

21/03/2017

Prix Anacej des jeunes citoyens 2017, découvrez les premiers projets candidats !

Jusqu’au 31 mars 2017, vous pouvez candidater à la 7ème édition des Prix Anacej des jeunes citoyens. Alors qu’il ne reste plus que quelques semaines pour nous envoyer les projets réalisés par les enfants et les jeunes de vos dispositifs de participation, nous vous proposons de découvrir les premiers projets présentés…

Une soirée pour débattre de la place des jeunes dans notre République

Le Café des jeunes de la ville de Villeneuve-Saint-Georges (94) a organisé une soirée débat autour de la question de la place des jeunes dans la République. Dans le cadre d’une semaine thématique consacrée aux questions des migrations et de l’immigration, organisée par la ville, les conseillers jeunes ont souhaité porter le regard sur “la place en France pour les enfants issus de l’immigration”. Proposant un “concours d’éloquence” sur le thème “Enfants de la République ?”, au cours duquel des jeunes de Villeneuve-Saint-Georges et d’Ivry-sur-Seine se sont “affrontés”, la soirée avait pour vocation de proposer un échange au sein des participants sur cette question fondamentale…

En introduction de cette soirée, le court-métrage “D’Ivry et d’ailleurs”, réalisé par les jeunes de la Ville d’Ivry-sur-Seine, a été diffusé. Découvrez-le !

D’IVRY ET D’AILLEURS from entre2prises on Vimeo.

Le retour du jeu du Schmilblick, pour rapprocher les générations

schmilblick-puteaux02Le Conseil communal des Jeunes de Puteaux (92), a participé à 7 rencontres intergénérationnelles organisées par la ville, autour du célèbre jeu du Schmilblick. A travers ce jeu, consistant à reconnaitre un objet à partir d’une photo, les conseillers enfants de la ville et leurs ainés ont pu en apprendre plus sur les objets “symboliques” de leur génération respectives. Cure-pipes, crayon pour dessiner dans l’espace, reprise chaussettes, baskets à roues lumineuses etc… Un façon pour les uns et les autres de s’amuser tout en découvrant les objets utilisés par l’une et l’autre génération.

Plusieurs autres séances de jeu sont prévu courant 2017 dans différents lieux publics de la ville…

 

Un nouveau Pôle Jeunesse par et pour les jeunes de La Talaudière

la-talaudiere01 la-talaudiere02

 

 

 

 

 

 

 

Le Pôle Jeunesse de la Ville de La Talaudière (42), devant déménager dans un nouvel espace, a décidé d’associer les jeunes usagers (11-17 ans) à la réflexion et à la conception du nouveau lieu. A travers le projet “Design’moi un Pôle Jeunesse” les jeunes associés à la création du nouveau lieu ont ainsi pu découvrir les différentes facettes du design, grâce notamment à l’organisation d’une visite de la Citée du Design de Saint-Étienne, mais aussi participer à la fabrication des meubles grâce à leur rencontre avec des compagnons du devoir. Un bon moyen pour que les jeunes de la ville s’approprient l’espace !

CME-rungis-logoS’initier aux premiers secours grâce au CME de Rungis

Le Conseil Municipal des Enfants de Rungis (94) a mis en place, suite aux attentats de novembre 2015, un atelier d’initiation aux gestes de premiers secours, à destination de l’ensemble de la population rungisoise. Suite à ces évènements tragiques ils ont voulu sensibiliser les habitants au rôle des pompiers lors de ce genre d’évènement et encourager à la solidarité en permettant à chacun de prodiguer les premiers gestes dans ces situations.

Les Prix Anacej des jeunes citoyens, à quoi ça sert ?

A la rencontre des institutions avec les jeunes de la Vallée de la Lèze

Le Service Jeunesse de la Vallée de la Lèze (09), avec 7 sept jeunes de l’intercommunalité, ont organisé, en octobre dernier, le projet “A la rencontre des institutions”. L’objectif du projet, partir pendant 5 jours à la découverte de l’Assemblée Nationale (Paris) et du Parlement Européen (Strasbourg). Ils ont organisé des rencontres avec Alain Fauré, député de l’Ariège et Éric Andrieu, député européen, pendant lesquelles ils ont pu visiter ces deux hauts lieux de démocratie et échanger avec les parlementaires sur leur rôle, leur parcours et les compétences de ces deux institutions en matière de Politique Enfance-Jeunesse. Ils ont même pu rencontrer l’ancien Premier Ministre, Manuel Valls, lors de leur passage sur Paris !

Un concours de dessins pour mieux connaître les Droits de l’Enfant

calais-expo-CIDELe Conseil Municipal des Enfants de Calais (62) a organisé un concours de dessin à l’occasion de la Journée Internationale des Droits de l’Enfant. En proposant à toutes les écoles élémentaires et aux centres de loisirs de la ville de participer à ce concours, les conseillers enfants souhaitaient faire prendre conscience à leurs camarades qu’ils ont des droits, de leur permettre de mieux les comprendre et des les mettre en avant par le dessin. Une exposition “Ne marchons pas sur les droits des enfants”, dans le grand salon de l’Hôtel de Ville, a permis de rendre ce travail visible aux yeux de tous !

Le Conseil Départemental des Ardennes s’engage pour promouvoir les valeurs du sports

Le Conseil départemental des Ardennes (08) développe depuis plusieurs années l’opération “Marcassins” auprès de tous les jeunes licenciés de sport du département (2500 jeunes touchés). L’objectif de ce dispositif, promouvoir le sport tout en mettant un coup de projecteur sur la question du respect de l’arbitrage, de la sous-médiatisation du sport féminin ou encore de la valorisation du sport adapté à tous les publics. Plusieurs évènements sont organisés chaque année et permettent à un maximum de jeunes du département de mieux appréhender les valeurs du sport.

Vous aussi vous souhaitez soumettre votre candidature et ainsi voir votre projet valorisé sur notre site et étudié par le jury d’expert de la participation des enfants et des jeunes ? Envoyez-nous le dossier de candidature complété avant le 31 mars 2017 !

Toutes les informations sur la 7ème édition des Prix Anacej des jeunes citoyens ici.

Imprimer cet article Imprimer cet article

Rédiger un commentaire

Vous devez être connecté pour publier un commentaire.